Agglomération chalonnaise
OUTRE-MER - "L'Etat doit s'appuyer sur la France des bassins de vie" rappelle Sébastien Martin
Par Laurent Guillaumé
Publié le 12 Septembre 2022 à 15h45

Le Président de l'AdCF avait convié les intercommunalités d'Outre-Mer à une séance de travail sur les bords de Saône. Un retour de l'invitation à laquelle il avait répondu au printemps.
Sébastien Martin, Président de l'AdCF, a tenu à saluer la présence à Chalon-sur-Saône des intercommunalités d'Outre-Mer. Venus des quatre coins du globe, les participants ont reçu le meilleur accueil du côté du Grand Chalon, histoire "de partager les expériences". En filigramme des échanges, la question de fond, celle "d'un nouveau modèle sociétal, social et idéologique pour l'Outre-Mer" mais aussi les visites du SMET71 avec l'épineuse question de la gestion des déchets, encore plus lorsqu'on est insulaire.
Artificialisation des terres, question environnementale, gestion du foncier, responsabilité de l'élu, transition écologique et énergétique sont autant de sujets qui ont été abordés au cours des séances de travail rythmant les trois jours de présence.
Sébastien Martin, endossant son rôle AdCF, a appelé de ses voeuc "à une coopération franche et étroite entre l'Outre-Mer et la métropole" et de "dépasser l'esprit trop hexagonal" dans les réflexions. "Il est opportun de confronter les expériences, celles des réussites comme celles des difficultés" a plaidé l'élu chalonnais.
Face aux enjeux spécifiques qui frappent l'Outre-mer, le temps de l'action est urgent, "il ne faut pas avoir de complexes, les intercommunalités ont leur rôle à jouer face aux nombreux défis et il appartient de retrouver une relation de confiance entre l'Etat et les territoires. Il faut des engagements contractuels, des engagements financiers, la capacité à assurer des productions souveraines, garantir l'accès aux services publics et avancer sur les questions de la transition écologique".
Sébastien Martin a plaidé pour un "bloc local fort et incontournable et la nécessité de s'appuyer sur la France des bassins de vie. Il nous appartient de chercher le chemin d'un avenir plus durable".
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai