Chalon sur Saône
Végétaliser votre intérieur avec «Verdure»
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 13 Septembre 2022 à 06h00

En matière de revêtements muraux intérieurs, les possibilités sont infinies. Valentin Berthier, un jeune Mellecéen a décidé de se spécialiser dans des solutions à la fois acoustiques, design et naturelles. «Verdure» réalise vos murs, cadres et logos végétaux personnalisables. Plus de détails avec Info Chalon.
Le végétal n'entre plus seulement dans la maison par le biais du traditionnel vase ou du pot de fleurs. Les solutions innovantes et design pleuvent sur la décoration pour adapter notre intérieur à la nature afin d'améliorer nos modes de vie urbains et stressés.
Originaire de Mellecey et détenteur d'un BAC Pro aménagement paysager, Valentin Berthier, 26 ans, a peut-être une solution pour une décoration vivante et pleine de fraîcheur permettant un mode de vie plus sain.
«À la base, je suis pas très école, je voulais ouvrir ma propre boîte de paysagiste. Je voulais voir si ça valait le coup de poursuivre mes études en BTS Aménagement paysager. Au final, pour ma part, aucun intérêt. Mon objectif était de compléter mes compétences que j'ai acquis. J'ai commencé à creuser du côté des lycées des grosses villes comme Lyon qui proposent ce cursus dans le but d'intégrer un BTS technico-commercial en jardins et végétaux d'ornement. Il y en a trois en France, les deux autres sont à Paris et en Bretagne», nous confie le jeune homme.
C'est lors d'un stage effectué durant ces deux ans passées à Dardilly, le pôle économique de l'ouest de la métropole de Lyon, qu'il entend parler pour la première fois d'innovations dans le domaine, du végétal stabilisé, un procédé 100% écologique qui consiste à plonger le végétal dans une solution de préservation à base de glycérine et d'alcool afin de stopper sa croissance.
Trés intéréssé par cette technique novatrice, Valentin a suivi une formation à Saint-Genis-Laval (Rhône), dans une jardinerie spécialisée dans le végétal stabilisé.
«J'ai adoré ce stage et même après une heure dans les embouteillages, je passais mon temps là-bas du matin au soir, à tel point qu'ils devaient limite me virer à cous de pompes. Je ne voyais pas ça comme un travail», poursuit-t-il.
Après une année sabbatique et une autre chez Castorama en tant que conseiller de vente en végétaux, Valentin décide enfin de se lancer en créant sa micro-entreprise qu'il nommera tout simplement, «Verdure».
Comme dit l'adage, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
«Enfin, c'est Verdure Intérieur pour être précis mais Verdure, ça le fait aussi ! Je voulais donner un nom bien français à ma boite pour promouvoir le Made in France», précise-t-il.
Du lichen pour le lettrage végétal, des mousses de forêts et des feuillages en tant que base pour des murs végétaux, sont la marque du Mellecéen qui s'est associé au fondateur d'ADT Solutions et co-fondateur de CowoBee, Antoine Nicollet, un fabricant 3D et véritable Géo Trouvetou de notre ville.
«J'ai fait la connaissance de Valentin quand il m'a contacté afin de réaliser une signalétique grand-format. À ce moment-là, je ne faisais pas encore de signalétique. En revanche, son projet m'intéressait et depuis, nous travaillons en étroite collaboration», nous dit ce dernier.
Si le procédé vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Valentin au 06.24.17.13.30, via sa page Facebook Verdure intérieur ou par mail à [email protected].
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"