Bourgogne
HOSPICES DE BEAUNE - Ludivine Griveau affiche un large sourire, "nos 46 cuves en rouge sont pleines"
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 21 Septembre 2022 à 11h15

En prélude à l'organisation des 162e ventes des Hospices de Beaune, la conférence de presse post-vendanges aura été l'occasion de présenter "une année vraiment pas comme les autres".
Régisseur des 60 hectares du Domaine des Hospices de Beaune, Ludivine Griveau, affichait un large sourire de satisfaction ce mardi matin, au sein des Hospices, dans le cadre d'un point presse ouvert à la presse spécialisée. En comparaison à la saison dernière avec "16 cuves", le millésime 2022 s'annonce hors norme, "nos 46 cuves sont pleines". C'est du jamais vu depuis que Ludivine Griveau dirige le domaine et malgré la "belle frayeur d'il y a quelques mois", les Hospices de Beaune se dirigent vers une vente des vins en toute sérénité.
"Un alibi pour quitter la cuverie"
Pour cette deuxième année de conversion bio, Ludivine Griveau ne dissimule pas son plaisir de venir présenter à la presse spécialisée tout le travail entrepris depuis de très nombreuses années, y compris depuis son prédecesseur à la tête des Hospices. Un travail qui commence à porter ses fruits. "Pourquoi pas plus tôt, vous allez me poser la question ? " dit-elle en souriant, "tout simplement parce que je n'étais pas prête. Il fallait basculer tout le domaine, c'est à dire les 60 hectares, et limiter le recours aux intrants chimiques. Depuis 2017, on a tourné le dos aux intrants chimiques de synthèse".
"Quand on travaille pour un hôpital, le bio est une éthique de soins"
François Poher, Directeur des Hospices de Beaune et Ludivine Griveau, ont rappelé toute la logique qui prévaut dans le déploiement du vin bio au sein des Hospices, "c'est un partage de convictions communes, une éthique de soins, c'est une double motivation dans notre conversion".
"Il a fallu du temps et de l'observation dans le comportement des vignes. Il fallait solder les pré-requis" a lancé Ludivine Griveau, qui voit l'achèvement d'un dossier vieux de plusieurs années. L'adhésion des équipes "s'est faite comme une évidence mais il a été nécessaire de changer les gestes et admettre que ça prend du temps", saluant au passage le soutien de la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or et du FREDON Bourgogne-Franche Comté pour leurs accompagnements.
"Nous voilà l'année 2" a salué la régisseur du domaine tout en précisant "que ça ne nous affranchit pas des autres enjeux"
"Un Millésime 2022 qui nous en met plein les yeux"
De la Saône et Loire à la Côte d'Or, les 60 hectares des Hospices de Beaune ont donné à plein régime. Aucune appellation n'échappe au plein rendement. "Ce millésime nous en met plein les yeux" avoue Ludivine Griveau. Un millésime qui s'est appuyé sur un hiver doux, une pluviométrie correcte malgré les apparences et cet "état anormalement sain". Et le rendement est au rendez-vous avec des cuves qui débordent de partout... "tout est plein !".
"Le message de la vigne était engagé depuis longtemps"
"La pousse a été explosive... depuis le début, la vigne était en forme" livre Ludivine Griveau, comme un message délivré par la Nature alors que les inquiétudes pesaient sur la capacité à engranger du volume, au regard des années précédentes. "Nos vendanges ont les plus longues depuis ces 20 dernières années" avec plus de 15 jours au compteur, terminant les vendanges par celles de Saint-Romain. "Parce que c'était très beau, on a pris la décision d'attendre... et on ne le regrette pas".
"C'est un régal d'avoir une telle cuverie !", tel est le message de plénitude délivré par les Hospices de Beaune, un bilan bien nécessaire au regard des investissements programmés par l'hôpital qui repose exclusivement sur ses capacités propres.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure