Bourgogne
HOSPICES DE BEAUNE - La raison du succès ? Pour François Poher, "c'est avant tout l'engagement des 1400 salariés des Hospices"
Par Laurent Guillaumé
Publié le 21 Septembre 2022 à 12h33

Le directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune est revenu ce mardi sur l'importance des ventes de charité... au regard des 100 millions d'investissements prévus cette année en faveur de l'hôpital.
La vente des vins, "c'est fait maison !" a lancé François Poher. "Est-ce qu'on sous-traite ?". Pour le Directeur des Hospices, c'est sans doute la raison qui explique le succès des ventes de charité organisées depuis le XVe siècle. Des propos corroborés par Alain Suguenot, Président du Conseil de surveillance, qui a rappelé que "sans la vente des vins, il n'y aurait pas d'hôpital à Beaune". A Beaune mais aussi un impact sur tout le sud Côte d'Or et le Nord Saône et Loire, quand on sait le pouvoir d'attraction exercé par Beaune et son agglomération.
En marge de la conférence de presse organisée ce mardi au sein des Hospices, l'un et l'autre ont tenu à saluer "l'engagement de tous les salariés des Hospices et des agents de la ville". "La vente des vins représente un quart du temps de travail du secrétariat des Hospices" a rajouté François Poher.
Une vente des vins indispensable au financement des investissements
Toute l'existence de lhôpital de Beaune dépend quasi exclusivement de cette vente de charité. Alors lorsqu'à l'image de l'année dernière, "c'était le plus petit nombre de lots depuis 1977 mis en vente avec 362 lots mais à des prix en hausse de + 85 %, confirmant l'appêtit pour les vins de Bourgogne".
Tout ça pour dire que le volume historique vendangé et engrangé dans les cuves des Hospices cette année vont donner une sacrée bouffée d'oxygène à l'hôpital Beaunois.
100 millions d'investissements programmés
Et côté investissements, l'hôpital ne manque pas d'ambitions au regarde de ce qui est déjà programmé. Réfection complète de l'accueil aux urgences, travail sur les passoires thermiques que sont les hébergements, augmentation "considérable" du nombre de chambres à un lit qui passeront à 85 %, passage à la neutralité carbone, reconstruction de l'hôpital de Seurre pour 20 millions d'euros, 20 millions d'euros dédiés aux Hospices avec la création de nouveaux espaces et l'ouverture au grand public de l'Espace Saint-Joseph... Tout le sud Côte d'Or est bénéficiaire des actions menées par les Hospices a précisé Alain Suguenot. Des investissements qui concernent quelques "128 000 habitants" avant de faire un clin d'oeil sur la maternité de Beaune qui attire de plus en plus depuis la Saône et Loire.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure