Saône et Loire
L'Association des Maires de Saône et Loire tire la sonnette d'alarme sur l'explosion des coûts de l'énergie
Publié le 22 Septembre 2022 à 15h59

Selon une étude récente, les augmentations de coût de fourniture d’énergie pour les collectivités s’échelonneraient entre 30 à 500 % pour l’électricité, voire 700% pour le gaz.
Les communes et intercommunalités de Saône-et-Loire subissent, comme nos concitoyens, de plein fouet l’inflation, et tout particulièrement la hausse brutale du cout de l'énergie.
Les collectivités qui renouvellent actuellement leur contrat de fourniture sont confrontées à une situation inédite, avec des offres exorbitantes qui ne sont valables que quelques heures, tant le marché est fluctuant, et qui par ailleurs n'émanent que d'un seul opérateur.
Selon une étude récente, les augmentations de coût de fourniture d’énergie pour les collectivités s’échelonneraient entre 30 à 500 % pour l’électricité, voire 700% pour le gaz.
Cette situation devient insupportable pour de nombreuses collectivités, qui doivent dans le même temps faire face à l'augmentation importante d'autres postes de dépenses (les denrées alimentaires pour la restauration scolaire, le coût de la construction, etc.). Nombreux sont nos collègues à sonner l'alarme face à un véritable « tsunami », et à présenter cette rentrée comme étant celle de tous les dangers pour la situation financière de nos collectivités.
Le fameux « bouclier tarifaire » qui, fort heureusement limite les hausses pour nos concitoyens, ne bénéficie pas aujourd'hui aux collectivités les plus impactées. En effet, ce que l'on présente comme étant un « bouclier tarifaire » correspond au plafonnement de l’augmentation des tarifs règlementés de vente.
Or, seules les collectivités de moins de 10 agents peuvent encore en bénéficier, et cela uniquement pour l'électricité. Pour le gaz, l’ensemble des collectivités ne peut plus bénéficier du tarif règlementé depuis le 1er décembre 2020.
En l'absence de mesures urgentes et en adéquation avec la situation, les collectivités vont devoir, à contrecœur, prendre des mesures de sobriété énergétique qui auront nécessairement des répercussions sur le quotidien de nos concitoyens.
Il nous semble, comme cela est proposé par l’Association des Maires de France, que le rétablissement de l’accès aux tarifs règlementés pour le gaz et l’électricité, pour toutes les communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, constituerait une première avancée.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai