Chalon sur Saône
GENDARMERIE - Le chef d'escadron, Thomas Chottin, officiellement installé à la tête de la compagnie de Chalon-sur-Saône
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 25 Septembre 2022 à 10h16




Arrivé début août dans sa prise de poste, le commandant Chottin, a reçu très officiellement le commandement des 135 militaires de Chalon-sur-Saône ce vendredi après-midi.
Répondant aux besoins d'un bassin de vie de près de 100 000 habitants, la Compagnie de gendarmerie de Chalon-sur-Saône est un maillon indispensable à la vie de nos territoires. Alors lorsqu'un nouveau commandant d'escradron prend les commandes, c'est toujours un moment marquant. Fils de gendarme, issu de l'école des officiers en 2013, Thomas Chottin affiche déjà une solide expérience malgré son "jeune" âge. Passé par la gendarmerie mobile à Sélestat, les missions ne manquent pas au compteur, avec des interventions à Notre Dame des Landes, à la jungle de Calais ou encore dans le cadre de l'orpaillage illégal en Guyane. En 2018, il intègre la DGGN à Paris. Officier d'opération au Centre National des Opérations, il a "une vraie connaissance des enjeux, un officer de premier plan avec une vraie pensée opérationnelle" confiera le Colonel Guillaume Dard, patron des gendarmes de Saône et Loire.
Le Colonel a profité de la remise du commandement pour lui distribuer quelques conseils, et de penser avant tout à sa famille, "c'est l'équilibre essentiel à l'accomplissement de votre mission" et d'insister sur la problématiques des violences intra-familiales. "Maîtrisez le facteur humain et le temps. Ne vous méprenez pas sur la bienveillance, ayez le souci des subordonnés, ne doutez pas. Ce n'est pas le galon qui fait le bonhomme. Soyez à côté de vos gendarmes, aimez-les, estimez-les. La jeunesse n'est pas une période de la vie mais un état d'esprit" a lancé le Colonel Dard au nouveau chef de Chalon-sur-Saône, en présence de Marie Mercier, Louis Margueritte, d'Olivier Tainturier - Sous Préfet de l'arrondissement, du Procureur de la République de Chalon, de la Directrice du centre pénitencier de Varennes le Grand ou encore de la Directrice du cabinet du Préfet de Saône et Loire.
En attendant, souhaitons la bienvenue à Thomas Chottin à Chalon-sur-Saône.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »