Bourgogne
Eric Houley, Vice-Président de la région Bourgogne-Franche Comté, en réponse aux interrogations des élus locaux
Par Laurent Guillaumé
Publié le 26 Septembre 2022 à 09h46

Ce n'est pas en tant que maire de Lure mais bien en sa qualité de Vice-Président de la région Bourgogne-Franche Comté en charge de l'aménagement et de la cohésion territoriale qu'Eric Houley est intervenu à Saint-Martin-en-Bresse.
A l'invitation du sénateur Jérôme Durain, Eric Houley était attendu par un parterre d'élus locaux, soucieux d'avoir à portée de main l'élu régional. Alors que la complexité des montages de dossiers se fait de plus en plus criante pour les petites communes, le Vice-Président en charge de l'aménagement et de la cohésion territoriale est venu rassurer et surtout expliquer l'ampleur des moyens mobilisés en faveur des petites centralités et bourgs ruraux.
Aménagement du territoire, zéro artificialisation, les sujets ne manquent pas pour les maires et présidents de communauté de communes en zone rurale. Et tout l'intérêt de l'intervention d'Eric Houley était bien sûr de rappeler aux élus locaux que la région est à leurs côtés, tout en respectant les problématiques liées à la consommation foncière, aux économies d'énergies..
L'élu régional a exprimé ses inquiétudes de voir "concentrer beaucoup de moyens dévolus aux Jeux Olympiques de 2024. J'espère que l'enveloppe sera à la hauteur de nos attentes". Malgré cela, le Vice-Président à la région a pris le temps d'explorer l'ensemble des dispositifs à disposition des territoires ruraux.
"On a des conseillers spécialisés, sollicitez-les et travaillez en amont vos dossiers"
Eric Houley a rappelé les lignes portées par la région Bourgogne-Franche Comté, avec les exigences écologiques et environnementales à respecter, tout en soulignant que malgré cela, les moyens ne manquent. A chacun de respecter les conditions et de se glisser dans les grandes orientations. A destination des communes "recalées" sur le dossier "Centralité Rurale en Région", Eric Houley s'est voulu rassurant, "ceux qui ont été recalés, je m'engage à avoir une attention particulière pour ne pas les léser durablement".
Parc naturel régional, aides européennes, programme ENVIE, FEDER, réseau village du futur, programme bourg centre achevé mais aussi politique de la ville, Eric Houley a abordé l'ensemble du spectre des actions régionales à destination des territoires. Et le message adressé aux territoires est visiblement bien passé. Reste encore à chacun de se poser, de travailler leurs dossiers et de frapper à la porte du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté.
Laurent Guillaumé



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai