Cercle d'Aviron de Chalon sur Saône
Pari réussi pour nos cinq Chalonnais de retour de la 50ème édition du Tour du Léman à l'Aviron
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 26 Septembre 2022 à 21h00

Ces cinq membres du Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône n'ont pas démérité en bouclant cette mythique course en 16 heures 54 minutes. Une performance fêtée avec beaucoup d'éclat à leur retour à la Base nautique Adrien Hardy ce dimanche. Plus de détails avec Info Chalon.
«Comme on s'y attendait, ce fut long et dur !», réagit Sébastien Perret, visiblement marqué par l'épreuve que les quatre autres membres du Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône — à savoir Raphaël Dorme, Alexandre Morainville, Antoine Pechberty, François Planty — et lui viennent de traverser.
C'est sous une pluie battante que l'équipage N°17, appelé sobrement «Chalon Master», a été mis à l'eau à 6 heures 27 avant de se lancer dans le Tour du Léman à l'Aviron, ce samedi 24 septembre à 8 heures tapantes.
«On s'est battu contre une météo capricieuse sur la première moitié du parcours, entre la pluie, les vagues et les vents contraires», nous explique le rameur.
Des conditions défavorables loin de décourager nos cinq Chalonnais puisqu'environ 25 minutes avant la limite horaire prévue par le règlement de la course, ils passent à Villeneuve (85km), à l'autre extrémité du lac, à 16 heures 37, au prix d'un effort intense.
C'est là que les nombreuses entraînements à la Base nautique Adrien Hardy tout au long de l'été (entre 400 et 500km cumulés) font toute la différence.
Pour rappel, le Tour du Léman à l'Aviron consiste à rallier, sans escale ni aide extérieure, Genève en partant de cette ville, après avoir effectué le Tour du Léman dans le sens des aiguilles d'une montre et passé par tous les postes de contrôle. Il est régi par un règlement téléchargeable qui vise à en assurer la régularité sportive.
Sur la deuxième partie du parcours, les conditions sont beaucoup plus clémentes avec un plan d'eau plutôt calme.
La nuit tombe lorsque Chalon Master est à hauteur d'Évian, à environ 45 km de l'arrivée.
«Ramer de nuit, une première pour nous, ce qui nous met dans une ambiance particulière pour terminer», précise Sébastien.
Une fois le passage d'Yvoire franchi, les derniers kilomètres furent physiquement éprouvants.
Puis ce fut le moment de la délivrance !
Première équipage Français à franchir la ligne d'arrivée à 00 heures 54, après 16 heures 54 minutes de course, «Chalon Master» a fini à la 18ème place sur les 26 yolettes engagées, deux autres n'ont pas pris part à la course.
Le lendemain, toutes les équipes furent mise en avant et récompensées, des derniers arrivés en 20 heures et une minute aux premiers qui ont mis moins de 12 heures à franchir la ligne d'arrivée.
Pierre Girod, le président de la Société Nautique de Genève (SNG) en a profité pour féliciter l'ensemble des rameurs les qualifiant de «gladiateurs».
De retour à Chalon-sur-Saône, un accueil fort chaleureux attendait nos cinq Chalonnais de la part des membres du Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône.
Si certains qualifient leur aventure d'exploit, il ne nous reste plus qu'à féliciter l'équipage N°17 pour avoir dignement représenter notre ville.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
La Maîtrise Chalonnaise Saint-Charles s'apprête à partir en tournée au Portugal
-
Le Super Loto de l'Élan Chalon, un succès jamais démenti
-
La lutte contre l'extrême-droite au coeur d'une conférence organisée par la FSU 71, Sud éducation 71-21 et l'UD CGT 71.
-
Les Championnats de Bourgogne de tir sportif des catégories ‘poussin, benjamin et minime’ ont rendu leur verdict !
-
Encore un titre pour le club de pétanque de Saint Marcel
-
Le lieutenant-colonel Hervé Dumaine élu Président de l’Association des Officiers de Réserve de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation nationale des psychologues ce lundi matin
-
La Société des Membres de la Légion d'Honneur de Saône et Loire poursuit ses actions de sensibilisation
-
CONSEIL MUNICIPAL - 28 points à l'ordre du jour du conseil de Tournus ce 1er avril
-
Des chansons plein la tête - Un rendez-vous à Buxy le 18 avril
-
Les Départements « Droite, Centre et Indépendants » annoncent qu’ils ne paieront pas l’augmentation de 1,7% du RSA au 1er avril
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Un sacré trou !
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente