Un demi-millier de manifestants réunis ce jeudi matin à Chalon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 29 Septembre 2022 à 14h21




La CGT, Solidaires ou encore la FSU appelaient à la grève générale ce jeudi pour réclamer notamment des hausses de salaires face à l'inflation.
Chalon-sur- Saône n'a pas échappé à la mobilisation nationale ce jeudi avec une participation plutôt remarquée avec pas moins de 450 manifestants selon les forces de l'ordre. Un nombre presque inattendu selon bon nombre de participants. Mot d'ordre du jour, celui du pouvoir d'achat, sous toutes ses formes, tant pour les actifs que pour les retraités. Les propos d'Emmanuel Macron à propos de "la fin de l'abondance" n'ont fait qu'irriter les participants à cette journée nationale de mobilisation. "La fin de l'abondance pour qui ? Pour les 10 millions de pauvres, pour les millions de salariés pauvres et précaires ? Pour les jeunes en situation de détresse sociale et psycologique ? Pour les retraités qui voient leurs pensions amputées ?".
Autant de question qui ont animé un certain nombre d'échanges. Bien sûr en filigramme, la réforme des retraites encore et toujours dans les cartons, est venu alimenter aussi les sujets.
"On parle de crises à répétition mais ce sont leurs crises, des crises qui sont les résultats des politiques qu'ils décident et qu'ils mettent en oeuvre. A un moment, il faut que les responsables soient pointer du doigt plutôt que de porter les efforts sur les petits et les sans-dents".
D'autres vont plus loin, "70 milliards de dividendes verrsées aux actionnaires des grands groupes pour la seule année 2022 et on en parle de la fin de l'abondance, mais on se fout de notre gueule à longueur de temps".
"La seule réponse du gouvernement, c'est de s'attaquer aux droits du chômage, au gel des salaires, à l'accentuation de la précarité et désormais une réforme des retraites pour mettre à mal tous nos acquis sociaux".
C'est un appel à la mobilisation générale qui a été lancé par les participants au mouvement social du jour, d'autant plus que les inquiétudes liées au coût de l'énergie sont plus que jamais dans bien des têtes.
Le cortège qui s'est élancé depuis la Maison des syndicats a rejoint l'hyper-centre jusqu'à arpenter les rues piétonnes, avec une prise de parole devant les grilles de la Sous-préfecture de Chalon sur Saône. Ce jeudi après-midi, c'est à Montceau-les-Mines que le rendez-vous était donné au niveau départemental.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »