Faits divers
A Chalon, un 4ème jugement pour une conduite sans permis
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 04 Octobre 2022 à 08h48
Alors, prison ou pas prison ? Cet homme âgé de 34 ans, dont le casier totalise 14 mentions, est placé en détention provisoire depuis le jour où il avait refusé une peine avec incarcération. Il est jugé ce lundi 3 octobre.
Parce qu’il est poursuivi pour conduite sans permis, en récidive, alors qu’il purge déjà une peine, placé sous bracelet électronique, le procureur de la République lui propose le 15 septembre, une peine avec incarcération immédiate*. Il refuse. Il passe le même jour en comparution immédiate et demande un délai pour préparer sa défense. On a relaté cette audience ici : https://www.info-chalon.com/articles/2022/09/15/72924/tribunal-de-chalon-delits-routiers-alors-qu-il-est-sous-bracelet-electronique/ .
Le véhicule zigzaguait ? « Une embardée ludique », dit l’avocat
Maître Yves Sauvayre est venu de Lyon pour assurer la défense du prévenu. Les infractions ? Défaut d’assurance, une carte grise pas à jour, … bon, pas de quoi fouetter un chat. Le véhicule zigzaguait, le 13 septembre à Saint-Marcel ? « Une embardée ludique », dit l’avocat. Reste « le contexte » : placé sous bracelet électronique, un casier fort de 14 mentions, et un état de récidive légale. L’avocat élargit le contexte : le casier démarre au tribunal pour enfant (3 mentions), « donc quelque chose ne s’était pas bien passé au départ », et puis « les gens peuvent changer ». Yves Sauvayre rappelle que le prévenu est père d’un petit garçon qui souffre d’une maladie, que sa mère ne travaille pas pour pouvoir s’occuper de lui, car son état exige des soins permanents.
« Il se croit en possibilité de s’affranchir des règles, et ça, ça n’est pas possible »
Les alertes lancées par le bracelet électronique ? Le prévenu ne justifie que d’une d’entre elles. La conduite sans permis ? Pour son avocat : « La mesure ronronnait. Il n’a pas pensé avant d’agir, et il a mis sous l’éteignoir les obligations qui étaient les siennes. »
Eh bien justement, Angélique Depetris, substitut du procureur, trouve cela absolument anormal, qu’à 34 ans, après 3 condamnations pour conduite sans permis (il l’a perdu en 2013 et ne l’a jamais repassé, de son propre aveu le prévenu a beaucoup conduit sans permis), et 1 condamnation pour conduite sous l’empire de l’alcool, cet homme « persiste et signe ». « Il travaille, oui, il a une famille, oui, mais il se croit en possibilité de s’affranchir des règles, et ça, ça n’est pas possible. »
Alors, prison ou pas prison ?
Le tribunal déclare le prévenu coupable, le condamne à la peine de 5 mois de prison et ordonne son maintien en détention, vu l’état de récidive légale, vu ses antécédents judiciaires et le port du bracelet électronique au moment des faits. Prison, donc.
FSA
* Selon la procédure de CRPC défèrement : c’est une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, mais au lieu d’être convoqué ultérieurement avec son avocat, le mis en cause est jugé (sans audience de jugement : il reconnaît sa culpabilité et accepte le principe de cette comparution) au moment de sa présentation devant le Procureur de la République. Celui-ci lui propose une peine, et si le concerné et son avocat l’acceptent, alors la peine est homologuée par un juge (homologuée, ou pas : le juge reste souverain), et c’est plié.
L’audience d’homologation est, en son principe, publique, mais comme la CRPC défèrement se passe dans les bureaux des magistrats, la presse n’y assiste jamais.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10409
Pour prendre l’ambiance dans une juridiction bien différente de celle du TJ de Chalon :
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/reportage-dans-huis-clos-des-crpc-de-bobigny-partie-ii#.Yzs5xkzP0qQ
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit