Politique
Les relations État-collectivités au cœur de la 32e convention des intercommunalités de France à Bordeaux
Publié le 04 Octobre 2022 à 13h55

Président du Grand Chalon mais aussi et surtout Président de l'AdCf, Sébastien Martin a rendez-vous à Bordeaux cette semaine en présence de 1800 présidents d'intercommunalité et autres collectivités locales, avec un enjeu majeur en terme de gestion locale.
Plus de 1800 élus, cadres territoriaux, parlementaires et experts seront réunis à Bordeaux du 5 au 7 octobre à l’occasion de la 32e convention des intercommunalités de France. En présence d’Élisabeth Borne et plusieurs ministres, cette édition sera l’occasion pour les élus locaux d’échanger sur les questions d’actualités concernant les collectivités et les grands enjeux nationaux.
Une conférence de presse sera organisée le jeudi 6 pour échanger sur les positions de l’association, et présenter les résultats d’une enquête en partenariat avec le Cevipof à destination des présidents d’intercommunalités, et ceux d’un sondage Ifop sur le rapport des Français à l’intercommunalité. Un rapide point presse en présence de la Première ministre aura lieu le vendredi 7 après la plénière de clôture de la Convention.
À l’aube d’une nouvelle législature, cette 32e édition de la Convention nationale des Intercommunalités de France sera consacrée aux relations État-collectivités. Car l’État ne pourra pas répondre aux enjeux majeurs auxquels est confronté notre pays sans s’appuyer sur les intercommunalités. Réindustrialisation, adaptation au changement climatique, politique globale de l’eau, gestion des déchets, mobilités, numérique, cohésion sociale… ces politiques sont d’ores-et-déjà conduites dans un cadre territorial.
Au regard des compétences qu’elles exercent, les intercommunalités sont devenues incontournables. La place centrale qu’elles occupent aujourd’hui rend indispensable de développer un lien de confiance avec l’État. Ce lien doit être fondé sur la contractualisation et des engagements financiers pluriannuels plutôt que sur une profusion d’appels à projets.
Info-chalon.com reviendra à l'issue de ces 3 jours d'échanges sur les temps forts de cette 32e convention des intercommunalités de France.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure