Chalon sur Saône
La France et ses « paperasses » !
Publié le 04 Octobre 2022 à 17h55

Coup de gueule d’un de nos lecteurs « retraité du secteur privé », face à un dossier de demande d’accueil temporaire d’un mois, pour une étudiante Malgache dans l’obligation de venir en France pour parachever sa formation diplomante de Relations Humaines, commencée sur le territoire français de …. Mayotte (101e département de notre pays)
Pour être accueilli en France, venant d’un autre pays du monde, il faut un visa. En cela rien d’extraordinaire et très logique pour un ressortissant étranger. Pour se faire, son futur employeur basé sur l’île de Mayotte, a fait appel à une personne de sa famille ( notre retraité) afin qu’il mette en place un dossier d’accueil, complété par les soins de l’employeur et muni des documents adéquat pour que le possible accueillant fasse la démarche auprès des autorités compétentes locales en la matière.
Comme il se doit il a fallu pour notre retraité : de justifier son identité; de faire valoir ses possibilités d’accueil; du bon paiement de son loyer étant locataire du lieu d’accueil et d’autres informations sans doute nécessaires pour éviter un quelconque débordement au regard d’une immigration clandestine quelconque.
Mais délice des délices de notre paperasserie bien française …. Ce retraité se doit de justifier ses revenus, non pas avec sa déclaration de revenus, car il est aussi imposable, sur laquelle figure ses ressources, supérieures aux 1000€ mensuels minimum nécessaires pour accueillir. Ce n’est pas suffisant, il se doit de fournir, pour chacune de ses caisses de retraites ( au total 5 avec la Carsat), un justificatif mensuel de ses revenus ….. des trois derniers mois.
Ceci lui est impossible à fournir en l’état, pensant que la déclaration de revenus est un document officiel de ressources, d’autant que ses impôts sont prélevés à la source, comme tous les imposables sur les revenus salariés « Ce n’est pas normal. Vous devriez avoir comme une feuille de paye mensuelle » lui a-t-on fait savoir.
Et ce service au public de lui conseiller : « Il vous appartient de demander, via Internet ( ndlr : qu’il maîtrise mal) à chacune de vos caisses de retraite un document justifiant vos versements de retraite sur les trois derniers mois sinon nous ne pouvons pas valider votre demande d’accueil ».
La stagiaire étudiante doit effectuer son stage en métropole du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023. Notre retraité comprend que cette administration locale ne fait qu’interpréter « la paperasserie » demandée, mais ce qui le choque c’est la rigidité de la discussion, la masse d’informations qu’il faut pour un simple accueil d’un mois. Il a même eu l’impression lors d’un premier contact, que sa demande était considérée comme « frauduleuse » tant la suspicion était dans les propos d’une responsable de ce service.
« France tu souffres de toute cette paperasserie » nous dit ce retraité.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »