Saône et Loire économie
Réunion des énergéticiens : la CPME réclame une garantie d’offre anticipée de renouvellement des contrats de fourniture d’énergie
Publié le 06 Octobre 2022 à 16h01

Alors que s’est tenu hier à Bercy, à l’initiative du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, une réunion des énergéticiens, la CPME tient à rappeler les difficultés actuelles rencontrées par de très nombreuses entreprises.
De l’aveu même du ministre « les énergéticiens ne jouent pas suffisamment le jeu avec leurs clients, notamment les PME ».
« Il est vrai, remarque Clarisse MAILLET – Présidente de la CPME 71-, que les témoignages de PME malmenées dans le cadre de la renégociation de leur contrat de fourniture d’énergie, affluent. Trop souvent, nos entreprises n’ont d’autre choix que de s’engager dans des délais plus que contraints. Les tarifs proposés, toujours orientés à la hausse, ce qui peut s’entendre eu égard aux prix pratiqués sur le marché, atteignent néanmoins des montants astronomiques avec des multiplications pouvant aller de 1 à 15. Dans certains cas, les entreprises, sous la menace de coupure, ne parviennent tout simplement pas à trouver d’offre répondant à leurs besoins ».
« Pour ramener un peu de visibilité, toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, devraient avoir la garantie de se voir proposer une offre anticipée de renouvellement au moins deux mois avant la fin de leur contrat. Il est de surcroît impératif, martèle la chef de file des TPE-PME en Saône-et-Loire, que les futures baisses de prix de l’énergie soient prises en compte et répercutées envers les clients.
Ceci étant dit, poursuit-elle, et au-delà de la nécessité de rétablir des relations commerciales normales, le véritable problème actuel reste le prix de l’énergie. Les augmentations proposées sont tout simplement irréalistes et, dans bien des cas, condamnent les entreprises au dépôt de bilan ».
« Or, à ce jour, se désole Clarisse MAILLET, les discussions au niveau européen ne sont pas parvenues à plafonner les tarifs de l’énergie. Il s’agit pourtant là d’une priorité absolue pour les 150 000 entreprises françaises qui, sans cela, pourraient être contraintes rapidement de cesser leur activité ».



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »