Bourgogne
28 % des ménages de la région Bourgogne-Franche Comté utilisent du bois pour se chauffer
Publié le 06 Octobre 2022 à 17h17
FIBOIS BFC vient de publier le rapport de l’Observatoire du bois énergie sur les chiffres 2020
En 2007, 5 interprofessions de la filière forêt-bois du quart nord-est ont créé l’Observatoire du bois énergie. Il a pour objectif de suivre et de mieux faire connaître les marchés et leurs évolutions en termes de production et de consommation de bois énergie. Une étude est donc menée tous les deux ans en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est par FIBOIS BFC et FIBOIS Grand Est, afin de :
- Suivre les évolutions de la filière en termes de consommation, d’énergie produite et d’emplois générés ;
- Quantifier le recours à la biomasse dans les politiques publiques énergétiques ;
- Vérifier l’adéquation entre la ressource disponible et les usages.
Le bois énergie, ressource toujours locale et durable
Alors que les prix des énergies fossiles ont continué d’augmenter en 2020, le bois énergie s’est manifesté une fois de plus comme une alternative énergétique locale et responsable.
Ce sont les résidus de la gestion forestière et de la transformation du bois qui sont utilisés pour produire de la chaleur, comme les branches, les sciures et les copeaux, ou encore les déchets récupérés lors du recyclage des objets en bois.
En Bourgogne-Franche-Comté, les entreprises produisant les combustibles bois ont répondu en 2020 à une demande croissante. L’utilisation aussi bien en secteur domestique qu’en milieu industriel rend le bois énergie polyvalent et efficace pour couvrir une large partie des besoins en production de chaleur.
L’utilisation en secteur domestique
Le secteur domestique reste le premier consommateur de bois énergie. 28 % des ménages de la région utilisent du bois pour se chauffer, principalement sous forme de bûches ou de granulés.
Le bois bûche reste la forme de bois énergie la plus utilisée par les ménages. Les circuits d'approvisionnements sont variés (affouage, autoconsommation, marché noir, entreprises de la filière forêt bois, etc.), et seule une partie de la production est assurée par des entreprises de la filière forêt bois. La marque "BFC Bois Bûche : des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui s'engagent®” permet d'identifier les entreprises locales déclarées et engagées dans une démarche de transparence et de qualité.
Le fort intérêt pour les granulés a permis une augmentation de la production de 26 % en deux ans. Dans la région, les granulés de bois sont produits à 70 % à partir de coproduits de la transformation du bois, comme des sciures récupérées dans les scieries par exemple. Véritable filière locale, les approvisionnements des producteurs régionaux se sont faits à 79 % en Bourgogne-Franche-Comté en 2020.
L’utilisation en secteur collectif et industriel
Le bois énergie est également utilisé en secteur collectif, dans des chaufferies qui permettent d'alimenter en énergie des bâtiments publics ou des logements, et en secteur industriel. Les combustibles utilisés ont été les plaquettes forestières à 48 % et les connexes de scieries à 48 %. Le bois est brûlé dans des chaufferies qui permettent d’alimenter en énergie des bâtiments publics, des logements et des secteurs industriels.
Selon l’Observatoire, 988 chaufferies ont fonctionné avec 740 000 tonnes de bois consommées par an en Bourgogne-Franche-Comté. Plus des ¾ sont des chaufferies collectives, les autres servant à alimenter la filière bois ou d’autres industries. Les entreprises responsables de l'approvisionnement et de l'exploitation des chaufferies représentent plus de 1 000 équivalents temps plein (ETP), emplois non délocalisables et situés principalement en milieu rural.
Les plaquettes forestières produites pour l’énergie proviennent en majorité de bois forestier et en partie de bois bocager ou de l’entretien de linéaires arborés. Les producteurs de la région s’approvisionnent à 99 % en Bourgogne-Franche-Comté, et livrent leurs plaquettes dans un rayon de 60 km, ce qui rend cette filière très ancrée au niveau local.
Les connexes de la transformation du bois sont également un combustible essentiel pour l’utilisation en secteur collectif et industriel. En 2020, l'utilisation des connexes en tant qu'énergie a atteint des niveaux comparables à l'utilisation pour la fabrication de papier ou panneaux. Les connexes sont également utilisés de manière locale, puisqu’ils sont valorisés en partie au sein des scieries qui les produisent afin de fournir de la chaleur pour leurs procédés industriels.
-
Judo Club de Saint-Marcel : record de participants au 7ème Tournoi Open Benjamins Minimes
-
SMR Boucicaut : après-midi convivial à Oslon ce samedi après-midi
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties