Chalon sur Saône
Plus de 300 lycéens d'Émiland Gauthey ont formé une chaîne humaine pour Octobre rose
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 12 Octobre 2022 à 07h00

Dans ces moments compliqués, les beaux gestes se savourent un peu plus qu'en temps normal. À Chalon-sur-Saône, c'est la jeunesse qui a montré l'exemple avec une chaîne humaine inédite à travers les rues piétonnes. Ainsi, plus de 300 élèves se sont retrouvés mardi après-midi dans la cour de leur établissement pour participer à cette très belle action. Retour en images avec Info Chalon.
En France, le cancer du sein est la première cause de décès chez les femmes. Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Un pour cent des hommes est aussi touché.
Instaurée en 1985 aux États-Unis, la première campagne de sensibilisation en France remonte à 1994. Celle-ci a pour but d'inciter au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour aider la recherche. Un programme de dépistage par mammographie est proposé en France pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Et pour mieux informer le grand public, le mois d'octobre est donc dédié à la prévention du cancer du sein.
À Chalon-sur-Saône, le lycée Émiland Gauthey se mobilise aussi.
Mardi 11 octobre 2022, l'établissement organisait une chaîne humaine inédite pour sensibiliser les femmes et les hommes au cancer du sein.
Un peu plus de 300 élèves se sont rendus de la cour du lycée à l'Esplanade du Port Villiers, à travers les rues piétonnes et sous le soleil de l'été indien, pour une ola face à la Saône.
Alain Gaudray, vice-président du Grand Chalon en charge de la santé, représentant Sébastien Martin, président du Grand Chalon, et le proviseur Valérie Servissolle étaient présents pour soutenir cette initiative, partie de Setti Messoussa, professeur d'économie.
L'antenne locale de l'association La Ligue contre le cancer était représentée par Thérèse Bessette; les associations Corasaône, représentée par Christiane Hennetier et Dominique Bak, et Toujours Femmes, réprésentée par sa présidente Claudine Déléaz et Catherine Rochet, étaient également présentes.
Un moment fort en émotions pour tous.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »