Chalon sur Saône

Le lycée Émiland Gauthey à l'épreuve du Raid Thiriet

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 14 Octobre 2022 à 07h00

Le lycée Émiland Gauthey à l'épreuve du Raid Thiriet

Les 12 et 13 octobre, les première des métiers de la vente du lycée Émiland Gauthey organisaient un raid en partenariat avec l'entreprise Thiriet. En fait, une grande compétition commerciale de terrain riche d'enseignements. Plus de détails avec Info Chalon.

Pendant ses deux jours, le lycée Émiland Gauthey  et l'entreprise Thiriet se sont associés pour lancer un grand challenge commercial : le Raid Thiriet.

Ce challenge, habituellement réservé aux BTS Négociation et digitalisation de la relation clients (NDRC), va permettre à des élèves de première des métiers de la vente de mettre à l'épreuve leurs qualités commerciales et de concourir dans un esprit convivial mais aussi d'enrichir leurs connaissances sur le terrain.

À l'initiative du projet, deux professeurs du lycée, Hajra Zeghidi et Sandrine Fernandes.

«Nous avons pris la décision de démarcher l'entreprise Thiriet afin d'exposer notre demande de partenariat en mettant en avant notre classe de première des métiers de la vente», nous explique Hajra Zeghidi.

 Après avoir exposé le projet, les deux enseignantes encadrantes ont rencontré Ghislain Seer, responsable du centre Thiriet de Vignoles (Côte-d'Or ), près de Beaune,  afin de mettre en place les séances de formation nécessaires au bon déroulement de l'action.

Ainsi, Ghislain Seer est intevenu trois lundis consécutifs de 8 heures à 12 heures. 

Le premier était consacré à l'historique de l'enseigne, l'argumentaire de vente proposé et les éventuelles objections pour finir par la prise de congé une fois la commande passée.

Le deuxième lundi avait pour objectif de découvrir le catalogue produits en demandant à chaque élève de personnaliser un panier découverte qu'il pourrait proposer à leurs prospects (clients potentiels).

Quant au troisième et dernier lundi, il a permis aux élèves de mettre en pratique à travers des sketches de vente les connaissances acquises pour développer les argumentaires et être à l'aise lors du RAID devant les prospects du secteur Chalonnais.

Le Raid a débuté par  une dégustation de produits Thiriet à 8 heures. En effet, il n y a rien de mieux qu'un vendeur convaincu par ses produits ! Puis, à parur de 9 heures, un commercial Thiriet accompagnait un binôme d'élèves avec un secteur bien déterminé, à savoir Saint-Marcel, les Charreaux et les Prés Saint-Jean, afin de démarcher et faire découvrir le catalogue de l'enseigne. 

Bien entendu, les élèves participent à ce challenge avec des objectifs de vente sur les deux jours.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati