Châtenoy le Royal
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Berlioz de Châtenoy le Royal ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 Octobre 2020.
Par Christian CLEAUX
Publié le 15 Octobre 2022 à 09h12

Il y a deux ans, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme islamiste. Les élèves de l’école de la république ont commémoré cet évènement tragique ce vendredi 14 Octobre 2022.
Ce vendredi matin les élèves de la classe de CM1 de Cyril Meunier et de la classe de CM2 de Patricia Pierre se sont rendus avec leurs enseignants Allée Samuel Paty pour rendre hommage à ce professeur d’histoire-géo assassiné, victime du terrorisme islamique. Pour graver dans l’histoire et pour ne pas oublier, la municipalité a choisi de donner le nom de Samuel Paty à cette allée aux abords du collège, un symbole fort pour marquer que l’École a pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels.
Les enseignants avaient abordé le sujet en classe par un cours d’instruction civique sur la tolérance, l’acceptation de la différence, cours illustré par des colombes sur leur cahier pour garder en mémoire ce fondamental : le respect des différences.
Cyril Meunier a rappelé les circonstances de l’assassinat de Samuel Paty, une minute de silence a été observée par l’ensemble des enfants et adultes présents pour saluer la mémoire de Samuel Paty.
Pour retourner en classe, le groupe est passé par l’allée, les élèves ont pu constater qu’il y avait un panneau avec le même nom à l’autre extrémité de l’allée.
C.Cléaux



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »