Cinéma

Philippe Faucon débattait autour de son film «Les Harkis» au Mégarama Chalon

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 18 Octobre 2022 à 06h00

Philippe Faucon débattait autour de son film «Les Harkis» au Mégarama Chalon

«Les Harkis», nouveau film de Philippe Faucon («Samia», «La Trahison», «La Désintégration», «Fatima», César du meilleur film en 2015, «Amin»), raconte les trois dernières années de la Guerre d'Algérie, vue depuis une harka, cette petite brigade composée de Harkis. Le film était présenté ce lundi 17 octobre 2022 au Mégarama Chalon, en présence du réalisateur qui a débattu après la projection. Plus de détails avec Info Chalon.

Ce lundi 17 octobre 2022, à 19 heures 30, Philippe Faucon était au Mégarama Chalon, à l'invitation de La Bobine, pour débattre autour de son dernier film «Les Harkis», sorti en salles le 12 octobre. 

Né en 1958, à Oujda (Maroc), le réalisateur a passé sa petite enfance en Algérie où son père est militaire. Il vit en famille les quatre dernières années de cette guerre jusqu'à l'indépendance du pays.

17 ans après «La Trahison», Philippe Faucon revient ici à cette obsession qu'est pour lui la Guerre d’Algérie (1954-1962), et en prolonge ce qui était un de ses motifs, en abordant avec une précision chirurgicale le destin de ces supplétifs algériens de l'armée française que l’État a abandonnés à leur sort funeste il y a 60 ans, après les Accords d'Évian, ou, pour les plus chanceux d'entre eux, parqués dans des camps comme Bias (Lot-et-Garonne), Larzac-La Cavalerie (Aveyron) ou  Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati