Chalon sur Saône
GREVE DU 18 OCTOBRE - C'est la hausse générale des salaires qui est au coeur des revendications
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 19 Octobre 2022 à 17h52
Tous ont appelé ce mardi pour cette nouvelle journée de mobilisation "à la convergence des luttes" avec en ligne de mire la revalorisation salariale globale et générale, bien au-delà du mouvement des pétroliers.
800 selon les forces de l'ordre, le millier selon les organisateurs, quoiqu'il en soit la nouvelle journée de mobilisation chalonnaise a connu un franc succès, doublant quasiment son nombre de participants en l'espace de quelques jours. Même si les pétroliers donnent le tempo en terme de résistance et de mobilisation face aux profits "considérés comme titanesques et immoraux", les qualifiant "de bénéfice de guerre", ce mardi il était question "de s'en inspirer pour prendre exemple" ont lancé les organisations syndicales.
La réquisition des grévistes était d'ailleurs au coeur des échanges, dénonçant l'atteinte à l'un des droits fondamentaux en France. Une situation qui n'a fait que attiser un peu plus le ressentiment à l'égard de la politique gouvernementale.
La faute à qui ?
Pas la peine de dire que dans le cortège, le responsable de la situation sociale du moment est à chercher du côté de chez Total et pas chez les pétroliers. "Le gouvernement et les médias font de l'intox comme d'habitude. Les salariés de la pétrochimie ne gagnent pas 5000 euros par mois et s'ils se sont mis en grève s'est pour imposer de nouvelles négociations salariales face à l'hyper-profit".
La construction d'un rapport de force appelé par toutes les organisations syndicales
L'exemple des pétroliers est clairement dans toutes les têtes puisque pour une fois, le rapport patronat/salarié s'est inversé. "Notre rôle est d'organiser les convergences de lutte. C'est avec un mouvement interprofessionnel qu'on pourra aller vers l'augmentation générale des salaires comme en 68" a lancé l'intersyndicale.
Le dossier des retraites dans toutes les têtes
A l'aube du vote du budget à l'Assemblée Nationale et de la menace du passage en force par le 49.3, les organisations syndicales ont rappelé "que travailler plus longtemps n'est pas obligaoire. C'est un choix de société, une volonté libérale de ne pas financer un système de retraite qui pourrait être à l'équilobre si nous supprimions toutes les exonérations de cotisations sociales. Il faut revenir aux fondements de la Sécurité Sociale et mettre fin à la santé à deux vitesses".
L'indexation des salaires, pensions et retraites sur l'inflation est un sujet là aussi, qui est venu alimenter les revendications, considérant que le compte n'y est pas, et que la précarisation grandissante d'un grand nombre de concitoyens ne peut être un choix de société.
Jusqu'aux élections syndicales de début décembre, il semble désormais évident que la mobilisation syndicale ne faiblira pas. Chacune des organisations cherchant à occuper le terrain, mobiliser les votes et recueillir le maximum des suffrages. Les prochaines semaines s'annoncent encore bien chargées ...
L.G
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives
-
Découvrez toutes les animations de fin d’année, du 6 décembre au 4 janvier organisées par la Ville de Chalon et l’Association Chalon Centre Commerce