Opinion
L'euro-député Jérémy Decerle dénonce les pratiques et apporte son soutien aux éleveurs victimes des attaques du loup
Publié le 21 Octobre 2022 à 16h27

Communiqué
«Sans douter de la difficulté journalistique de produire un travail équilibré sur le sujet du loup, et en souhaitant bien évidemment bon rétablissement aux journalistes présents sur les lieux, permettez-moi de m’étonner, de m’émouvoir même de la situation survenue dans la nuit de mercredi à jeudi, mettant en cause des agriculteurs, pourtant victimes une fois de plus d’une intrusion parfaitement illégale sur leur propriété, orchestrée par une association militante pro-loup.
Comme souvent, personne, des réactions nombreuses que j’ai pu voir passer sur les réseaux sociaux, ne semble remettre en cause l’association s’introduisant en toute illégalité et impunité sur une propriété privée, dans le simple but de faire capoter une opération de prélèvement de loup, elle parfaitement légale, et visant à protéger les animaux d’élevage, menacés, fragilisés, traumatisés par ces bêtes féroces, prédatrices, qui les déchiquètent, sans scrupule, qu'ils soient adultes ou encore simple petit agneau ou chevreau ou veau.
Face à ce drame pour les troupeaux, comme pour leurs éleveurs, qui peinent souvent à se remettre de telles boucheries, une majorité semble pourtant trouver surprenant, même scandaleux, que les agriculteurs soient en colère, se rebellent, juste parce qu’ils sont à bout.
Rien ne justifie bien sûr jamais la violence. Mais rien ne justifie non plus la présence illégale et accusatrice de telles associations, en pleine nuit, sur les parcelles d’agriculteurs victimes, et non bourreaux.
Dois-je le rappeler encore une fois. Les agriculteurs, éleveurs qui vous nourrissent, nourrissent vos enfants, vos familles, se lèvent chaque matin avec courage, malgré des conditions de travail toujours plus difficiles et des revenus toujours bien maigres. Ils n’ont pas besoin, et ne méritent surtout en rien, qu’on leur mette un peu plus la tête sous l’eau en salissant leurs terres, leur travail, leurs productions, leurs animaux et leurs vies.
Ils ont besoin au contraire, face au loup notamment, qu’on les aide, les accompagne, pour que la présence de cet animal cesse d’être la cause de drames aujourd’hui animaliers, et un jour peut-être humains. Faudra-t-il en arriver là, comme en Roumanie où l’ours a déjà fait plusieurs morts, pour réaliser, en France et en Europe, l’ampleur et la gravité du problème »
Jérémy DECERLE.
Député européen



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"