Chalon sur Saône
Des puzzles made in Chalon-sur-Saône
Publié le 26 Octobre 2022 à 10h24




L’atelier Puzzle Michele Wilson s’est installé, il y a deux ans, en plein centre-ville et compte désormais 8 employés. Découpés à main levée, les puzzles de 30 à 5000 pièces, sont le fruit d’un véritable travail d’artisanat.
Créés, il y a 47 ans à Tournus, les ateliers ont ensuite déménagés à Sennecey-le-Grand, pour s’établir en 2020 à Chalon-sur-Saône. Depuis ce déménagement et l’engouement suscité pendant les périodes de confinements pour les jeux, l’atelier est passé de 2 à 8 salariés, sur ce site, en 2 ans. Dirigé aujourd’hui par Julien Vahanian, ‘Puzzle Michèle Wilson’, du nom de sa créatrice, propose des puzzles d’art en bois, fabriqués à la main dont vous pouvez consulter le catalogue sur : www.puzzlemichelewilson.com et découvrir la qualité de ces beaux puzzles décoratifs et les magnifiques illustrations choisies pour composer l’édition 2023 de la collection adulte et de la collection enfant.
Au coeur du centre-ville de Chalon-sur-Saône, nous avons rencontré Sylvie Bourdon, Chef d’atelier qui travaille pour ‘Puzzle Michèle Wilson’ depuis 7 ans et qui nous fait visiter cette maison proposant un travail d’artisanat, « sans doute, l’une des seules en Europe à faire cela », nous explique-t-on. Ici, les images sont collées sur des planches de peupliers (issus de forêts de peupliers et de fromagers gérées durablement) et découpées par lot de 7 planches à main levée composant, à chaque découpe, 7 puzzles semblables mais uniques dans sa référence puisque rien n’est tracé, la découpe est assurée par un artisan. ‘Puzzle Michèle Wilson’, ce sont également deux ateliers-boutiques à Paris, l’une dans le 15e et l’autre dans le 11e.
SBR
Pour en savoir plus : « Michèle Wilson démarre son activité en 1975 à la suite de Véra où elle a appris le métier. Elle met au point une découpe spécifique qui dépend du style du peintre, de la manière dont on perçoit ses coups de pinceau. Le motif joue son rôle aussi : les pièces de mer seront ondulées comme des vagues, le ciel comportera des nuages et la pierre sera rendue par des pièces plus carrées ». Extrait du catalogue 2023.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure