Politique de droite
ENERGIE - Le sénateur Fabien Genet a interpellé Caroline Cayeux
Publié le 27 Octobre 2022 à 18h04
Le sénateur Fabien Genet a interpellé la Ministre déléguée aux collectivités territoriales Caroline Cayeux sur l’explosion des dépenses de gaz et d’électricité des collectivités locales, en particulier celles qui ne bénéficient pas des tarifs réglementés.
sénateur Genet a ainsi proposé une extension du bénéfice de ces tarifs réglementés de vente d’électricité à un plus grand nombre de collectivités. Dans sa réplique, la ministre a répondu que le point avait été évoqué en Conseil des Ministres le matin même et que des annonces suivraient très prochainement.
Dans la continuité des actions entreprises depuis plusieurs semaines pour soutenir les collectivités confrontées à l’explosion des factures d’énergie, le Sénateur Fabien Genet a souhaité interpeller ce mercredi la ministre déléguée aux Collectivités Territoriales dans le cadre d’une audition de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable.
Lors de cette intervention, le sénateur Genet est revenu sur le décalage ressenti par nombre d’élus locaux entre les discours gouvernementaux rassurants et la réalité vécue sur le terrain dans ce contexte énergétique et budgétaire difficile.
« Vos intentions sont louables, Madame la Ministre, et à vous entendre tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles (...) Mais il en va autrement de la dure réalité de nombreuses collectivités locales. Cette réalité, c’est celle de ces collectivités trop grandes pour bénéficier des tarifs réglementés mais qui n’ont pas les reins assez solides pour absorber l’explosion de leurs factures énergétiques. »
M. Genet a ainsi proposé une extension du bénéfice des tarifs réglementés de vente d’électricité à un plus grand nombre de collectivités, afin de les protéger et de sécuriser les budgets. En effet, aujourd’hui ces tarifs sont aujourd’hui réservés aux collectivités ayant moins de deux millions d’euros de budget et moins de dix employés.
Madame Caroline Cayeux, dans sa réponse a répliqué que le sujet avait été évoqué le matin même en Conseil des Ministres et que des annonces interviendraient très prochainement pour généraliser ces tarifs réglementés.
Elle a également indiqué que le mécanisme de filet de protection, c’est-à-dire des dotations exceptionnelles pour les communes les plus fragiles, serait renouvelé en 2023. Elle a par ailleurs confirmé que la revalorisation des bases d’impositions foncières serait indexée sur l’inflation et pourrait donc atteindre 7% en 2023.
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives
-
Découvrez toutes les animations de fin d’année, du 6 décembre au 4 janvier organisées par la Ville de Chalon et l’Association Chalon Centre Commerce