Société
L'inflation accélère en octobre à 6,2% sur un an, selon l'Insee
Par Laurent Guillaumé
Publié le 28 Octobre 2022 à 09h52

Après deux mois de ralentissement, l'augmentation des prix à la consommation en France est repartie à la hausse en octobre.
Mauvaise nouvelle du côté du portefeuille des Français avec une inflation qui bat tous les records. Bien évidemment, il n'aura pas fallu attendre les conclusions de l'enquête de l'INSEE pour constater par nous-même que du côté des prix à la consommation, les prix flambent. Il suffit juste de faire ses courses. Il faut remonter à 1985 pour retrouver une inflation aussi élevée dans le paysage économique français. Et malgré toutes les manoeuvres gouvernementales, tous les indicateurs laissent supposer que ce n'est pas terminé.
Mercredi soir, Emmanuel Macron a tenté de rassurer la population à travers ses déclarations télévisées, notamment du côté de la facture énergétique, limitée à une hausse maximale de + 15%.
A noter que cette inflation globale masque de nombreuses disparités. Ainsi, si on se penche uniquement sur le prix des produits frais, cette inflation approche les + 17%.
Toujours du côté des comparaisons, la France semble s'en sortir un peu moins que ses voisins européens, avec une inflation moyenne en Europe qui avoisine les 10 %. Un chiffre toutefois à relativiser avec des prix à la consommation plus faibles à l'origine chez nos voisins européens.
Quoiqu'il en soit, les mois de novembre et décembre notamment, risquent d'être particulièrement impactés par l'inflation, avec l'arrivée de l'hiver, et l'impact sur la facture énergétique, mais aussi la fin des "ristournes" gouvernementales sur les carburants qui se profile.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure