Vallée des Vaux
Un grand voyage musical à travers l’Europe baroque sous les doigts de Bastien Terras au clavecin, c’était ce dimanche 23 octobre à l’Evêché de Saint Denis de Vaux.
Par Christian CLEAUX
Publié le 29 Octobre 2022 à 00h22




De la plaine au coteau, le festival de musiques anciennes s’est achevé dimanche 23 octobre dans la salle de l’Evêché de Saint Denis de Vaux par un concert improvisé.
Créé en 2013 par une poignée d’amateurs de musique ancienne, le festival de la plaine au coteau a présenté sa 8ème édition : six concerts dans des églises, châteaux et autres lieux historiques. L’idée du festival est la mise en valeur du patrimoine bâti rural.
Le directeur du Festival de Musiques Anciennes ‘De la plaine au coteau’, Monsieur Bertrand, désireux de faire revivre le patrimoine ancien de notre région, a choisi ce morceau de patrimoine bourguignon pour y accueillir la dernière journée de cette 8e édition.
La grande salle du premier étage de l’Evêché se prête particulièrement bien pour les concerts de musiques anciennes. L’architecture, l’éclairage, le clavecin, le public, tout était au rendez-vous pour le concert improvisé.
Bastien Terras, Lyonnais, est diplômé en clavecin au Conservatoire National Supérieur de Lyon, il s’est également formé en improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il se produit régulièrement en concert, en soliste ou en musique de chambre.
Bastien Terras allie musique et pédagogie, c’est sa façon d’amener l’auditoire dans son monde de la musique ancienne, à commencer par le baroque italien. Après quelques précisions sur Girolamo Frescobaldi né à Ferrare en 1583, organiste du duc Alphonse II et ensuite organiste de la Cappella Giulia à la basilique Saint-Pierre à Rome, Bastien Terras explique les différentes manières de jouer à cette époque, entre autre la toccata à 12 tons sans bémol.
Il a demandé au public de lui donner 3 notes naturelles différentes, Ré Sol et Fa furent choisies, notes sur lesquelles il a improvisé. Il fera entendre aux spectateurs une musique différente de celle qu’il a jouée en introduction de ce concert par le choix de ces 3 notes et des accords qui en ont découlés. Il va poursuivre son cours, si on peut dire, par une passacaille. La passacaille est une danse lente d’origine espagnole qui comporte un thème bref et répété à la basse, le thème donne lieu à des variations harmoniques et mélodiques sur une grille d’accords.
Il a jonglé durant tout ce concert entre musique au clavecin et cours de musique ancienne devant un public fasciné et presque envouté dans ce lieu chargé d’histoire. Chaconne, Allemande, Préludes, fugues, mélodies improvisées, des interprétations qui n’ont pas laissé l’auditoire insensible.
Le festival, organisé par La Tour St Nicolas et son directeur François Bertrand, a été clos par le concert de Bastien Terras chez Annie et Christian Boda à l’Evêché de Saint Denis de Vaux.
C.Cléaux



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot