Agglomération chalonnaise

Saint-Rémy, Givry, Chalon-sur-Saône, VéloSurSaône sensibilise sur les questions d'éclairage de vos deux roues

Par Laurent GUILLAUMÉ

Publié le 30 Octobre 2022 à 16h13 , mise à jour le 31 Octobre 2022 à 19h09

Saint-Rémy, Givry, Chalon-sur-Saône, VéloSurSaône sensibilise sur les questions d'éclairage de vos deux roues

Retrouvez VéloSurSaône, pour plusieurs rendez-vous sur la sécurité et la visibilité pour vos déplacements à vélo. Etes-vous bien équipés?

Par les voies vertes de nos campagnes, les cyclistes migrateurs sont sur le chemin du retour. Restent les autochtones à vélos, ceux que l'on voit de plus en plus, plus souvent et plus longtemps à l'avantage du dérèglement climatique.

Météo capricieuse et passage à l'heure d'hiver ne sont pas des excuses pour ranger le vélo au fond du garage. Avec des habits adaptés on ne craint ni le froid ni la pluie. Et tout en étant visible dans la nuit, vous saurez continuer à vous déplacer sainement et en sécurité sur votre bicyclette.

Dans le cadre de la campagne « Cyclistes, brillez ! » de la FUB, VéloSurSaône sensibilise piétons, skaters, rollers, “trottineteurs” et cyclistes à l’importance d’être visibles la nuit. Entre le 7 et le 15 novembre, notre association va aller à la rencontre des usagers pour les informer, effectuer des diagnostics éclairage et distribuer gratuitement des accessoires de visibilité.


Voir et être vu, c’est vital !

Le saviez-vous ? Les déplacements à vélo de nuit représentent 10% des déplacements mais sont impliqués dans 17% des accidents.

« Avec l’éclairage urbain, les cyclistes voient généralement suffisamment. Et pensent donc, à tort, être visibles ! Or, de nuit, sans éclairage ou accessoires réfléchissants, le cycliste est visible uniquement à 30 mètres, contre environ 150 mètres dès qu’il est bien équipé. » précise Jérôme REMY, président de VéloSurSaône.

Rappelons que la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, des éclairages actifs (feux) et passifs (catadioptres) sont obligatoires sur un vélo (art. R313-4 à R313-5 et R313-18 à R313-20 du Code de la Route).

D’autres accessoires sont fortement recommandés pour améliorer sa visibilité :

gilet haute visibilité (depuis octobre 2008 il est obligatoire hors agglomération de nuit ou en cas de mauvaise visibilité).
serre-pantalon et/ou brassards réfléchissants
écarteur de danger
Pneus avec bandes réfléchissantes
Enfin, des équipements et des vêtements clairs, fluos ou de haute visibilité permettent aussi d’être plus visibles. Et n’hésitez pas à les multiplier : un casque et des gants fluos ou encore une veste haute visibilité. Alors, êtes-vous bien équipé et visible? 

Les opérations « Cyclistes, brillez ! » sur le Grand Chalon.

Pour « Cyclistes, brillez! », les adhérents de VéloSurSaône iront donc à la rencontre des usagers pour les informer. Ils diagnostiqueront avec une “Check-list” et équiperont les cyclistes venus avec leur vélo.  Suivant les défauts constatés, ils distribueront gratuitement des accessoires de visibilité : des éclairages vélo, des gilets réfléchissants, des catadioptres, des écarteurs de danger, des housses de sac réfléchissantes, des fanions, etc…

Pour plus d’informations sur la visibilité à vélo, retrouvez-nous sur les opérations suivantes :

Mardi 8 novembre de 15h30 à 19h : GIVRY, parking devant le collège du “Petit Prétan”
Jeudi 10 novembre de 15h30 à 19h: SAINT REMY, place du Pont Paron ( à côté de l“Abri à livres”)
Mardi 15 novembre de 15h30 à 19h: CHALON SUR SAÔNE, place de l’Obélisque

 

Vous pouvez aussi nous rejoindre pour informer et conseiller les cyclistes. Pour vous inscrire comme bénévole sur l’une des opérations (pas de compétences particulières requises mais une adhésion nécessaire, c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/velosursaone  )

 


“Circulez à vélo en sécurité, Circulez éclairés!”