Chalon sur Saône
Le Rotary collecte «Mon sang pour les autres» à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 04 Novembre 2022 à 06h00

Organisée depuis 2017 à Chalon-sur-Saône par les deux clubs Rotary de la ville, Rotary Chalon Saint-Vincent et Rotary Club Chalon Bourgogne Niépce, la collecte de sang «Mon sang pour les autres» a eu lieu ce jeudi 3 novembre 2022 au Clos Bourguignon. Plus de détails avec Info Chalon.
Avec les jours fériés et les vacances scolaires, les besoins en produits sanguins sont toujours aussi importants dans notre région. Avec une offre de collectes mobiles réduites et une baisse de fréquentation, il est particulièrement important d'aller faire un don.
L'Établissement français du sang (EFS) continue d'inviter ainsi les Français à ancrer chaque jour de l'année le don de sang comme étant un acte citoyen à inclure dans ses habitudes de vie.
Pour ce faire, il organise des collectes mobiles. Un homme peut donner son sang jusqu'à 6 fois par an, une femme 4.
Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg. Ne pas venir à jeun, bien s'hydrater et se munir d'une pièce d'identité pour un premier don.
Pour la 5ème année consécutive, Chalon-sur-Saône accueillait la collecte de sang «Mon sang pour les autres», organisée en partenariat avec les deux clubs Rotary de la ville, Rotary Chalon Saint-Vincent et Rotary Club Chalon Bourgogne Niépce, le jeudi 4 novembre au Clos Bourguignon de 13 heures à 18 heures.
Comme nous l'indique Danièle Pierre-Guy, la past-présidente du Rotary Chalon Saint-Vincent à l'origine de la mise en place de l'opération en 2017, plus d'une centaine de donneurs étaient attendus.
Pour l'occasion, les bénévoles de l'Amicale des donneurs de sang de Chalon-sur-Saône, association présidée par Annick Revron, se sont mobilisés aux côtés des équipes de l'EFS et du Rotary Club pour accueillir les donneurs et leur offrir un moment de partage et une collation.
La Ville a également apporté son soutien pour la visibilité de cette collecte et la mise à disposition du Clos Bourguignon.
Le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, s'est lui-même rendu sur place pour donner son sang. Il était accompagné de Bruno Legourd, adjoint au maire en charge des affaires sanitaires et sociales, et Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux relations avec les bénévoles associatifs.
À noter que le maire a été l'un des premiers donneurs de Chalon-sur-Saône à participer à l'opération en 2017, comme nous le rappelle Claude Mennella, à l'initiative de «Mon sang pour les autres».
Était également présente Michèle Tarrit-Lotton, protocole et présidente élue pour 2023-2024 du Rotary Chalon Saint-Vincent.
Depuis son lancement à Toulouse en 1998, l'opération «Mon sang pour les autres» du Rotary Club constitue la plus grande collecte de sang d'Europe.
En France, elle concerne plus de 120 villes.
Prochaine opération «Mon sang pour les autres» à Chalon-sur-Saône, le 13 mai 2023 à la Salle du Conseil de la mairie.
Si vous êtes intéressé, pensez à tester votre éligibilité et à prendre rendez-vous sur le site ou sur l'appli Don de sang.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure