Givry
L'ex-givrotin Yves Lerouge relate son enfance dans « Gars des villes – Gars des champs »
Par Guillaume GENETET
Publié le 06 Novembre 2022 à 10h11
Pour Yves Lerouge, l'écriture est avant tout une psychothérapie, mais aussi un moyen de transmettre son expérience personnelle et professionnelle. Celui qui coule désormais une paisible mais non moins active retraite dans le clunisois entre deux matches de l'Élan Chalon a auparavant officié au collège du Petit-Prétan pendant trente-cinq ans, en tant que professeur de technologie.
Autant dire qu'il a vu l'évolution matérielle de ce monde, de sa jeunesse où la télévision rentrait peu à peu dans les foyers à l'essor d'Internet et du traitement de texte, dont les élèves d'alors ne voyaient pas bien l'intérêt. Il confie pourtant qu'en 2022, certains parents disent acheter ses livres pour montrer à leur progéniture qu'un monde sans téléphone portable a bel et bien existé ! O tempora, o mores…
Yves Lerouge en est ainsi au quatrième opus d'une série de livres autobiographiques, de « Bienvenue chez les Prof's » où il retrace sa carrière, à « Autun pour moi » qu'il consacre à sa ville natale. C'est à l'occasion du Salon du Livre de Givry, il y a une quinzaine de jours, qu'il a sorti son dernier livre « Gars des villes – Gars des champs ».
Dans les années 1950, Autun compte plus de 20 000 habitants, une véritable ville avec ses commerces et ses loisirs (mais aussi son manque de terrain ouvert où pratiquer le football) et un contraste avec l'ambiance de la ferme de ses grands-parents à Sassenay, chez qui Yves et sa fratrie passent les vacances chaque année.
Ce livre-témoignage, publié en auto-édition et disponible à la vente chez les buralistes de Givry et de Sassenay, permet de voyager, illustrations à l'appui, dans le temps comme à travers le nord de la Saône-et-Loire sans qu'on se sente à l'étroit dans la Dyna Panhard familiale ou qu'on doive patienter longuement tel un enfant pendant un trajet de plus d'une heure.
Arrive enfin la campagne de Sassenay, son autonomie, sa rusticité en parallèle d'une modernisation des engins agricoles, sa vie animale, entre un hamster rongeant la ligne téléphonique et le lait au pis de la vache, ses recettes et ses légendes (la fameuse Mère en Gueule), ses espaces de liberté et les facéties de l'oncle Dédé. Bref, l'école de la vie pour le futur professeur.
-
La banque alimentaire de Saône et Loire se mobilise tout au long du week-end
-
Belle réussite pour l’opération « Mon Café Rose » organisée par les 3 Lions Clubs du chalonnais !
-
Les élus de Mercurey ont distribué les colis aux aînés de la commune
-
Le KARATHAÏ Chalon était en déplacement à Nîmes, pour participer à la première compétition de la saison 2024-2025 !
-
ASSISES DE SAÔNE ET LOIRE - 12 ans de réclusion criminelle en appel pour un des auteurs après la fusillade de Beaune
-
"Face aux violences ordinaires, à la démagogie du RN, prenons soin des femmes et des minorités de genre" insiste le Nouveau Front Populaire du Chalonnais
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise