Mercurey
Démonstration de force anti-stupéfiants au CIFA Jean Lameloise de Mercurey
Par Laurent Guillaumé
Publié le 07 Novembre 2022 à 16h46




Cela fait bien 10 ans qu'une telle opération n'avait eu lieu dans l'enceinte de l'établissement de formation de Mercurey. Et ce lundi matin, les gendarmes de la Compagnie de Chalon-sur-Saône ont marqué les esprits.
C'est sur demande d'Emmanuel Dechamp, Directeur du CIFA Jean Lameloise de Mercurey, que les gendarmes de la Compagnie de Chalon sur Saône ont opéré une opération musclée en ce jour de rentrée scolaire. En lien avec le Parquet de Chalon sur Saône, les gendarmes placés sous l'autorité du Commandant Thomas Chottin se sont dispersés au sein de l'établissement, épaulés par deux équipes cynophiles.
Du côté de Nirvana, le Malinois de 5 ans, la course aux stupéfiants a été plutôt prolifique avec pas moins de quatre marquages à travers une petite série de salles visitées.
"Il fallait qu'on marque le coup, qu'on impressionne" justifie Emmanuel Dechamp, dans sa volonté, de mettre un terme à la consommation de stupéfiants au sein de son établissement même si le nombre reste minime. Après le contrôle des bus du matin, c'est donc par surprise que les gendarmes se sont déployés au CIFA Jean Lameloise.
La plupart des contrevenants étant mineurs, ils vont écoper d'une amende forfaitaire et faire l'objet d'un rappel à la loi sur les stupéfiants. Les parents seront informés mais aussi les employeurs. Des faits qui peuvent ne pas rester sans conséquences pour les contrevenants avec le risque de voir leurs contrats d'apprentissage remis en question.
Une opération réussie si on considère la démonstration de force réalisée par les gendarmes de Saône et Loire. Une manière pédagogique de rappeler aussi à chacun les risques encourus en cas de détention de produits stupéfiants au sein de l'établissement. D'autant plus que le CIFA Jean Lameloise n'avait pas reçu une telle visite depuis une bonne dizaine d'années. Des opérations qui auront vocation à se renouveler.
Laurent Guillaumé



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot