Saône et Loire économie
INTERNATIONAL PAPER - A Chalon, l'entreprise fait une large place à du personnel en situation de handicap
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 09 Novembre 2022 à 10h24

Rares sont les entreprises industrielles à laisser une telle place au sein de leurs activités à du personnel en situation de handicap. Un vrai partenariat gagnant-gagnant entre l'ESAT de Virey le Grand et International Paper.
Marc Garnier, Directeur International Paper Chalon, peut avoir le sourire au regard du succès de l'opération réalisée en collaboration étroite avec l'ESAT de Virey le Grand. Le site industriel implanté sur SaôneOr à Chalon sur Saône qui emploie 250 salariés a décidé de franchir un cap dans l'intégration de personnel en situation de handicaps. Une démarche totalement novatrice en terme de degré d'autonomie accordé aux travailleurs en situation de handicap. "On est loin, très loin de ce qu'il se fait ailleurs" précise Aurélie Girard, Chef de servce à l'ESAT Atelier des Pep de Virey le Grand.
6 personnes intégrées
Marc Garnier insiste sur le rôle de l'entreprise dans l'intégration et la diversité de son personnel, "on se doit en tant qu'acteur économique de refléter la diversité de la société". Une relation avec l'ESAT de Virey le Grand qui dure depuis des années précisent l'ensemble des acteurs, "mais là on a passé un cap. C'est une manière d'aller plus loin dans l'inclusion. C'est un enrichissement aussi pour notre équipe".
"On ne fait aucune différence en terme de fonctionnement industriel. La ligne de production avance au même rythme que les deux autres dédiées à la même nature d'opération. Les seuls points de différence, c'est qu'ils sont 6 sur la ligne au lieu de 2, et le rythme journalier pendant que les autres équipes fonctionnent en 3/8. Pour le reste, il n'y a aucun changement dans le process industriel" rajoute le Directeur de l'établissement. Une fierté assumée de participer comme il se doit au rôle social de l'entreprise.
Une monitrice d'atelier détachée de l'ESAT pour encadrer l'équipe
Le succès de l'opération repose aussi sur la présence à 100 % d'Isabelle, monitrice d'atelier. Salariée de l'ESAT de Virey, Isabelle est dédiée exclusivement au dispositif d'encadrement. Disposant d'une solide expérience de plusieurs années chez Kodak, Isabelle s'était tournée vers l'accompagnement du handicap à la fermeture du site industriel. Une forme de retour aux sources qui n'est pas pour déplaire mais qui lui permet de s'immerger sans difficultés aux contraintes d'un site industriel notamment en terme de respect des normes de sécurité.
Concrètement, le succès est là. A l'image d'Alexandre, âgé de 22 ans, qui a intégré le dispositif depuis 1 an et demi. Une première expérience professionnelle qu'il avoue apprécier tout particulièrement. Très vite, il a pris ses aises au point d'envisager une présence à long terme au sein de l'entreprise. Même constat pour Eric qui lui aussi avoue sa fierté d'intégrer l'entreprise. Deux parcours qui démontrent qu'avec un peu d'efforts, l'inclusion de personnes souffrant d'handicaps est gage de réussite, même dans des univers industriels très contraignants.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure