Chalon /autour de Chalon

L'inclusion et le partage par la boxe avec le Ring Olympique Chalonnais

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 10 Novembre 2022 à 05h00

L'inclusion et le partage par la boxe avec le Ring Olympique Chalonnais

Le Ring Olympique Chalonnais (ROC) s'investit sans compter dans des actions à caractère éducatif au cours desquelles la boxe est pensée comme un support pédagogique et thérapeutique au service des enfants, adolescents et adultes de nombreux structures. Le club de boxe anglaise a développé plusieurs actions dans le domaine de l'intégration de jeunes et adultes présentant des troubles mentaux et handicaps physiques. Plus de détails avec Info Chalon.

Depuis 2013, le Ring Olympique Chalonnais (ROC) propose des cours hebdomadaires (une séance, un mercredi sur deux de 10 heures à 11 heures) de boxe thérapeutique, dispensés aux personnes adultes de l'Association pour adultes et jeunes handicapés de Saône-et-Loire (APAJH 71 ).

Le club développe entre autres la pratique de la boxe en fauteuil roulant.

La pratique sportive constitue un faxteur d'insertion pour les personnes en situation de handicap. Des actions ont été mises en place en collaboration avec le Comité départemental du Sport adapté de Saône-et-Loire qui a impulsé une véritable politique en direction des handicapés moteurs. 

Le ROC esr porteur du projet handiboxe au niveau régional et Saïd Fergani, son président, siège à la commission Sport Handicap en qualité de président du Comité Bourgogne Franche-Comté de boxe anglaise.

 Plus récemment, le club a signé une convention annuelle avec l'APAJH 71, le foyer Arcadie de Saint-Rémy, pour un groupe de 7 jeunes qui rejoindront ainsi les 15 adultes ayant intégrés le cours de boxe éducative.

«Leur présence est une grande richesse pour tous les adhérents du club», nous dit SaÏd.

En ce qui concerne le handicap mental, les actions initiées par le Comité départemental du Sport adapté de Saône-et-Loire et le Ring Olympique Chalonnais ont suscité une réelle demande des structures spécialisées. Cependant, ces mêmes structures manquent parfois de moyens financiers pour mener à bien la réalisation d'actions spécifiques.

(Photos gracieusement fournies par le Ring Olympique Chalonnais)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati