Chalon sur Saône

Marche pour le climat à Chalon-sur-Saône : Des manifestants plantent des arbres en face du Parc Eugène Freyssinet

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 14 Novembre 2022 à 20h21

Marche pour le climat à Chalon-sur-Saône : Des manifestants plantent des arbres en face du Parc Eugène Freyssinet

200 personnes ont participé à la Marche pour le climat à Chalon-sur-Saône, ce samedi 12 novembre 2022, dans l'après-midi. La manifestation a été rythmée par une action symbolique, la plantation d'arbres en face du Parc Eugène Freyssinet, en lieu et place des 200 arbres coupés dans le cadre du projet d'aménagement des Quais de Saône. Plus de détails avec Info Chalon.

«Il faut une bonne dizaine d'années à un arbre, une fois qu'il a été planté, pour qu'il parvienne à absorber 25 kilos de CO2 chaque année».

Il est près de 17 heures, ce samedi 12 novembre 2022 à Chalon-sur-Saône.

 Cette phrase prononcée par un militant écologiste est loin d'être anodine.

C'est avec stupéfaction que des Chalonnais et Grand Chalonnais ont découvert la coupe de 200 arbres dans le cadre du projet d'aménagement des Quais de Saône, du côté de la Route de Lyon, à l'entrée Sud de Chalon-sur-Saône.

En cohérence avec les enjeux de la Marche pour le climat du samedi 12 novembre, des manifestantes et manifestants ont décidé d'aller replanter les arbres «détruits» par les travaux qui ont débuté. 

Des militants de Bien Vivre à Chalon, ACTE 71 et FNE 71 ou simples anonymes soutenaient et participaient à ce mouvement spontané.

«Cette politique d'urbanisme est un exemple d'inaction climatique locale. Sans concertation élargie, le Grand Chalon a modifié le projet initial sacrifiant la végétation, pourtant indispensable à l'adaptation climatique, pour des raisons esthétiques d'une part et le développement de pistes cyclables d'autre part», nous explique Claire Maillard, la présidente du groupe écologiste (EELV, Génération écologie et Cap21) au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Le collectif «Aux arbres citoyennes et citoyens», c'est son nom, demande une révision complète du projet et un scénario combinant le pertinent projet cyclable avec le maintien des arbres dans la ville.

Il appelle également à un vaste débat public pour réajuster ce projet. 

Les membres de «Aux arbres citoyennes et citoyens» le promettent, d'autres actions sont à prévoir.

(Photos gracieusement fournies par Christine Laoues et Claire Maillard)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati