Chalon sur Saône
Réforme du lycée professionnel : nouvelle grève et rassemblement devant la Maison des Syndicat ce jeudi
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 18 Novembre 2022 à 06h49

Nouvelle journée de mobilisation, ce jeudi 17 novembre, pour les enseignants des lycées professionnels, à l’appel de huit organisations syndicales. Ils contestent un projet de réforme voulu par Emmanuel Macron, comprenant notamment la réduction des heures d'enseignement général. Plus de détails avec Info Chalon.
La grande majorité des syndicats d'enseignants des lycées professionnels organisaient ce jeudi 17 novembre 2022 une nouvelle journée de grève et des manifestations dans plusieurs villes pour exiger le retrait d'un projet de réforme voulu par le président de la République, Emmanuel Macron.
Cet appel à la grève, qui devrait entraîner la fermeture de nombreux établissements, a été lancé par huit organisations dont les principaux syndicats du secteur. Seul le Sgen-CFDT s'est désolidarisé du mouvement.
Pour rappel, une première journée de mobilisation suivie par de nombreux enseignants de la voie pro avait eu lieu le 18 octobre.
Dans cette rare alliance intersyndicale, ils dénoncent «une réforme imposée de manière autoritaire et pyramidale» de la voie professionnelle, lancée par le chef d'État dès sa campagne présidentielle, et notamment l'augmentation prévue du temps de stages d'au moins 50 % qui réduirait les heures d'enseignement général.
Depuis un mois, le ministère de tutelle a lancé «quatre groupes de travail» sur cette réforme impliquant des représentants syndicaux, des régions, des parents d'élèves, des établissements, des entreprises ou encore des collectivités. Ils doivent se réunir jusqu'aux vacances de Noël, avant des conclusions fin février et une deuxième phase de construction de la réforme ensuite.
Mais dès le premier rendez-vous, malgré un souci d'apaisement du ministère, les principaux syndicats, la CGT Éduc'Action, Snetaa-FO et le Snuep-FSU (qui représentent près de 70 % des personnels enseignants), n'ont pas souhaité y prendre part.
«Face à la forte opposition des personnels, la ministre*, malgré quelques infimes concessions, ne renonce pas en réalité à son projet. Elle persiste à vouloir imposer plus de stages aux élèves», regrette l'intersyndicale dans un communiqué.
Ce jeudi 17 novembre 2022, à Chalon-sur-Saône, répondant à l'appel des huit organisations syndicales, une trentaine de personnes s'est réunie devant la Maison des Syndicats pour exiger le retrait de ce projet de réforme.
L'intersyndicale dit aussi «refuser la diminution des heures d'enseignement général et professionnel et les suppressions de postes induites, la perte du cadre national des grilles horaires et une révision des cartes de formation au seul prisme des intérêts économiques particuliers des entreprises sur les secteurs d'activité en pénurie de main-d'œuvre».
* Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com