Chalon sur Saône
Après 40 ans de carrière chez les sapeurs-pompiers, c'était le pot de départ de Poulot
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 19 Novembre 2022 à 06h00

L'adjudant-chef Pascal Floret, dit Poulot, responsable du Pôle départemental détection et du Pôle Appareils respiratoires isolants (ARI) de Chalon-sur-Saône au Centre de secours et d'incendie de Chalon-sur-Saône, vient de raccrocher après 40 ans de carrière. Vendredi 18 novembre, c'était son pot de départ à la retraite. Plus de détails avec Info Chalon.
Vendredi 18 novembre au soir, le président de l'Amicale des sapeurs pompiers, Thibaut Laforest, avait convié l'ensemble du Centre de secours et d'incendie de Chalon-sur-Saône pour le pot de départ en retraite de l'adjudant-chef Pascal Foret.
C'est entouré du colonel Frédéric Pignaud et du commandant Thierry Vuillemin, que celui que ses pairs surnommaient affectueusement Poulot a été sous les feux de la rampe — les seuls qu'il convient de ne pas éteindre — avant une retraite bien méritée, après 40 ans de bons et loyaux services en tant que sarce.
Et dans l'assistance, on retrouvait Marie-Hélène, sa femme, Maud et Aurore, ses filles, Aexandre et Pierre, ses gendres et Louise, Paul et Rose, ses petits-enfants.
Né le 5 novembre 1960 à Saint-Rémy, Pascal est issu d'une famille de 4 enfants, son père était préparateur en pharmacie et sa mère, secrétaire.
Après avoir obtenu son CAP et BEP de mécanicien d'engins de travaux publics et avoir été embauché en 1979 en tant que mécanicien poids lourd dans un garage à Lux, le jeune homme devient sapeur-pompier volontaire à Buxy, petit bourg de la Côte Chalonnaise pour qui son cœur battait déjà, du 1er décembre 1978 au 1er octobre 1984.
Recruté par Dominique Perben, le maire de Chalon-sur-Saône d'alors, il intègre le Centre de secours principal (CSP) de Chalon-sur-Saône, le 1er octobre 1984.
C'est le 1er janvier 2000 qu'il quitte son logement, le N°17 du Bâtiment B, pour s'installer à Buxy afin de poursuivre son engagement en tant que sapeur-pompier volontaire (SPV) sur le Centre de Buxy jusqu'au 1er décembre 2018.
Arrivé au grade d'adjudant-chef le 1er janvier 2008, c'est cette même année 2018 qu'il se voit décerné la médaille de l'ancienneté des sapeurs-pompiers échelon grand or.
En outre, il a exercé deux mandats en tant que conseiller municipal à Buxy, dont un en tant que 1er adjoint en charge de la voirie, des affouages et évidemment, référent sécurité incendie.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai