Conseil régional : réaction du groupe RN à l’élection du nouveau président de la commission des finances
Publié le 22 Novembre 2022 à 05h08
Ce lundi 21 novembre, les élus membres de la commission des finances du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ont procédé à l’élection de leur nouveau président, le LREM Denis Thuriot. Vacant à la suite de la démission du LR Gilles Platret, ce poste revient traditionnellement au groupe d’opposition le plus important du conseil régional et permet un réel travail de contrôle démocratique des finances régionales.
Lors des élections régionales de 2021, les deux groupes LR et RN ayant remporté le même nombre de sièges, il a été préféré la candidature de Gilles Platret dont la liste a dépassé de peu celle du Rassemblement National au second tour du scrutin.
Un an plus tard, le groupe LR ayant perdu 2 élus, Gilles Platret a annoncé sa démission de la présidence de la commission en considérant officiellement que le poste devait échoir au groupe d’opposition le plus important en nombre d’élus : le Rassemblement National. Aujourd’hui, la majorité socialiste, écologiste et communiste associés à la macronie a brisé cette tradition démocratique. Pourtant, le RN est aujourd’hui le premier groupe d’opposition en nombre de sièges ainsi qu’en voix.
Elu avec 10 voix de la majorité socialiste, l’élection de Denis Thuriot rompt avec la tradition d’accorder à l’opposition la présidence de la commission. Ce choix mine grandement la confiance démocratique dans l’institution régionale et confirme le choix de Marie-Guite Dufay et de la gauche d’une gouvernance déconnectée des Bourguignons et des Francs-Comtois.
Les élus du Rassemblement National prennent acte et dénoncent cette décision. Toutefois, ce choix n’entame en aucun cas la détermination du groupe RN à proposer une alternative crédible et continuera de se battre pour une région qui protège face à une crise économique qui met en danger tant de nos compatriotes.



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com