Agglomération chalonnaise
VENDREDI DE LA SANTÉ par l'ARS - Vous avez dit consultation ?
Par Laurent Guillaumé
Publié le 22 Novembre 2022 à 08h47

C'est par Saint-Rémy que l'Agence Régionale de Santé a commencé sa séance de consultation publique, avec l'opération "vendredi de la Santé". Un format qui laisse quelque peu perplexe.
Rendez-vous était donné pour cette première à Saint-Rémy, un vendredi à 14h, dans le cadre de l'opération "vendredi de la santé" portée par l'Agence Régionale de la Santé. Un dispositif qui se glisse dans le cadre du Conseil National de la Refondation. Et au milieu de tout ça, il y a de quoi s'interroger sur la qualité du dispositif proposé au Grand Public.
Côté public, une vingtaine de personnes a assisté à cette première étape "Vendredi de la santé", tous issus de près ou de loin du monde de la santé, actifs ou à la retraite. Côté usagers et Grand Public, le rendez-vous est loin d'avoir suscité l'adhésion malgré toute l'importance du sujet. Désertification médicale, mobilisation des moyens publics... les sujets ne manquent pas alors que la France commence à tirer un bilan sur deux années de crise sanitaire, qui ont démontré toutes les insuffisances des politiques publiques en faveur de la santé.
Certes du côté de l'ARS, on s'est félicité du côté intimiste de cette première étape, considérant que c'était le meilleur format pour l'animation des tables rondes. De notre côté, on s'étonnera plutôt des modalités pratiques mises en place.
Au final, le sujet est bel et bien trés sérieux, et sans doute qu'il mériterait une autre formulation afin de mieux prendre le pouls des territoires. Encore faut-il être prêt à l'entendre et surtout à le traduire concrètement.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai