Saône et Loire
Journée de mobilisation syndicale à l'OPAC de Saône et Loire
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 22 Novembre 2022 à 09h05 , mise à jour le 22 Novembre 2022 à 09h41

L'agence de Chalon reste ouverte précise la direction.
Grosse journée de mobilisation dans les agences de l'OPAC de Saône et loire ce mardi. Hakim Berai, représentant syndical CFDT, a tenu à préciser à info-chalon.com que " malgré la situation économique et l'inflation historique du moment, la situation économique et financière de l'OPAC demeure stable à l'image du quittancement qui est en augmentation en 2022 et un taux d'autofinancement net HLM supérieur au plancher. Ces résultats sont le fruit de chacun, celui d'un travail collectif. Et l'année 2023 devrait voir une nouvelle augmentation du quittancement". Autant d'éléments qui plaident en faveur d'une autre politique salariale, "les politiques menées sont défavorables aux collaborateurs. La masse salariale étant la variable d'ajustement depuis de trop nombreuses années. Au sein de l'OPAC, les salaires des catégories 1,2 et 3 sont inféreurs à la moyenne nationale des OPH" dénonce le représentant du personnel.
Un nouveau système de rémunération pointé du doigt
Depuis le début d'année 2022, le nouveau système de rémunération a engendré "la suppression de la prime d'ancienneté mise en place en 1995 pour les nouveaux embauchés, l'absence d'augmentation générale en 2022 et 2023 malgré la hausse du quittancement, la mise en place d'un système de rémunération individualisé. Un système qui tire vers le bas" rajoute Hakim Berai.
La CFDT revendique pour 2023
"Les augmentations générales redeviennent la règle. Nous demandons l’indexation systématique des salaires sur l’inflation. La prime d’assiduité appelée « prime 13 mois » par l’entreprise devienne un réel 13ème mois non impacté par le nombre d’absences. La CFDT considère que le système actuel pénalise doublement le salarié (4 mois d’absences prive le collaborateur de la totalité de sa prime de 13ème mois). Il en va de soi que cela peut être assimilé à une double peine. On ne choisit pas d’être malade. Les salariés puissent bénéficier de tickets restaurants comme c’est le cas dans de nombreux OPH. Pour rappel l’employeur peut bénéficier d’exonérations de cotisations de sécurité sociale sur cette mesure.
Dans le contexte d’augmentation du coût des carburants, les salariés qui le souhaitent, puissent bénéficier de jours de télétravail supplémentaires (à minima 2 jours de télétravail/semaine). La prime d’ancienneté soit rétablie pour les nouveaux embauchés".
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai