Sport
Le rugby scolaire était à l'honneur à Buxy
Publié le 27 Novembre 2022 à 10h22

Plus de 170 élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2) et cycle 3 (CM1-CM2) des écoles du secteur de Buxy se sont retrouvés mardi 22 novembre sur le stade des Raveaux pour jouer avec un ballon ovale, à l’initiative des classes adhérentes à la section locale de l’USEP (sport en école primaire).
Au programme, ateliers techniques sur une demi-journée, puis découverte du rugby à toucher 2s et tournoi sur le reste de la journée. Cette rencontre inter-écoles se voulait un test grandeur nature en vue des tournois qui auront lieu en fin d’année scolaire et à l’automne 2023 dans le cadre de la future coupe du monde de rugby organisée en France.
Projet ambitieux puisque ces enfants n’avaient participé à aucun cycle d’initiation préalable ; ambitieux également par l’implication des bénévoles de l’U-Cep’s (section locale de l’USEP), des éducateurs et de Bruno Ledey, apprenti campus 2023, du club buxynois pour accueillir les jeunes sportifs, animer les ateliers en milieu de semaine ; ambitieux par la coopération mise en place entre la ligue (mise à disposition de Matthieu Fleurus, cadre technique), le CODEP 71 (préparation en amont des ateliers, mise à disposition d’un élu et de Morgan Barrault, apprenti campus 2023), l’USEP 71 (préparation en amont de la rencontre, encadrement des ateliers par 4 membres), la section locale U-Cep’s et le club buxynois.
Cette rencontre a bénéficié de la visite de M. Martinerie, conseiller pédagogique départemental EPS.
Le large sourire des enfants lors du goûter suffisait à valider la réussite de la journée ; les échanges avec les enseignants, les accompagnateurs, les éducateurs, les membres de l’USEP ont également permis de montrer la satisfaction des encadrants et de pointer les pistes d’amélioration à apporter.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai