Saône et Loire
La présence du lynx confirmée en Saône et Loire
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 02 Décembre 2022 à 11h09

Après expertise de plusieurs photos, l’office français de la biodiversité confirme la présence d’un lynx à l’Ouest de la SaônePlusieurs photos prises dans le département, en particulier dans le Clunisois, attestent de la présence d’un lynx boréal (ou lynx d’Europe).
Plusieurs photos prises dans le département, en particulier dans le Clunisois, attestent de la présence d’un lynx boréal (ou lynx d’Europe).
Des individus avaient déjà été observés dans la Bresse, mais c’est la première fois que la présence de cette espèce est confirmée dans le département à l’Ouest de la Saône.
Afin de mieux connaître le comportement du lynx en Saône-et-Loire, un dispositif de pièges- photographiques est piloté par l’office français de la biodiversité, en partenariat avec l’office national des forêts, la fédération départementale des chasseurs et des associations naturalistes.
On compte environ 180 individus en France, dont 80 % se situent dans le massif jurassien. Cette espèce consomme préférentiellement des ongulés sauvages (chevreuils, chamois) et plus rarement des moutons. Le mode de chasse du lynx ne ressemble pas à celui du loup. Lors d’une attaque sur un troupeau, le lynx ne prélève en général qu’un animal.
Le préfet rappelle que le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau international dont la destruction est interdite.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai