Chalon sur Saône

4ème édition de «À Vous d'Inventer la Ville» : 35 projets sélectionnés

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 03 Décembre 2022 à 05h00

4ème édition de «À Vous d'Inventer la Ville» : 35 projets sélectionnés

Vendredi 2 décembre, c'est à 15 heures que le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, et l'adjointe au maire en charge des affaires familiales et de la démocratie locale, Valérie Maurer, ont révélé les 35 projets sélectionnés au terme de l'appel à participation du dispositif «À Vous d'Inventer la Ville». Plus de détails avec Info Chalon.

Mercredi 7 décembre 2022, de 9 heures à 17 heures, en mairie ou sur chalon.fr, tous les Chalonnais âgés de plus de 16 ans, munis d'une pièce d'identité, qui le souhaitent pourront voter pour leur projet favori.

Une nouvelle fois cette année, les habitants de Chalon-sur-Saône étaient invités à l'amélioration de leur cadre de vie en formulant des projets pour les différents quartiers de notre ville. Après plusieurs semaines de concertation, de très nombreuses propositions —plus de 70 idées pour être exact — ont été soumises à la procédure d'instruction des services municipaux. Tous les projets ont ainsi été étudiés pour en définir la faisabilité, selon les critères préalablement établis (conditions de réalisation, coût situé entre 500 et 40 000 euros, contraintes techniques et juridiques, etc). Cette étape finalisée, 35 projets restent aujourd'hui en lice pour être soumis au vote des Chalonnais. À l'issue des suffrages, 13 projets seront retenus, soit un par quartier.

Un seul vote par personne sera autorisé. Ce vote demeure anonyme et chacun pourra offrir sa voix au projet de son choix et ce, quel que soit son quartier de résidence.

Lors de cette conférence de presse qui s'est tenue dans le salon d'honneur de la mairie, Gilles Platret s'est félicité que «le dispositif a trouvé sa place» dans la vie des Chalonnais, parlant «démarche d'écoute» et de «petits aménagements de proximité».

La première année, la Ville a consacré un budget de 443 000 euros au dispositif, 540 000 euros en 2019 et 500 000 euros l'année dernière.

Pour l'heure, une quarantaine de projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation, dont 3 en collaboration avec l'Office public d'aménagement et de construction de Saône-et-Loire (OPAC 71).

Retrouvez l'ensemble des 35 propositions dans un prochain article. 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati