Saint-Marcel
« Trois auteurs, trois styles, des dédicaces » à la bibliothèque de Saint Marcel : la première édition, c’était ce vendredi 2 décembre
Par Amandine Cerrone
Publié le 04 Décembre 2022 à 18h09
Ce vendredi 2 décembre à 20h à la bibliothèque municipale de Saint-Marcel, trois auteurs locaux : Claudine Faivre, Nataly Frachet et Annick Bourbon-Rochette avaient été conviés à venir faire découvrir leurs romans au public.
C’est avec « un public trop peu nombreux mais de qualité » ; comme l’ont indiqué les organisateurs sur leur page Facebook ; que les trois romancières locales ont pu échanger et partager leur sources d’inspiration et leurs techniques d’écriture.
« Le but de cette soirée est de faire découvrir des auteurs locaux par le biais de questions-réponses » a expliqué Cecile Chatry, responsable de la bibliothèque, en charge du secteur adultes.
Les trois romancières, toutes très différentes, se sont prêtées au jeu des questions-réponses avec énormément de sincérité.
Toutes ont souligné le côté thérapeutique de l’écriture : chacune d’entre elles se sont mises à écrire à un moment difficile de leur vie.
Claudine Faivre, professeur d’espagnol au collège de Buxy, s’est mise à écrire son premier roman alors qu’elle affrontait la maladie : « j’ai été arrêtée pendant plus d’un an et demi et l’écriture a clairement été une thérapie pour moi, cela m’a permis de m’évader et de mieux supporter les traitements que j’ai subi » a t-elle confié au public ce vendredi soir.
Nataly Frachet, quant à elle, a également indiqué s’être mise à écrire lors d’un événement familial tragique : « j’ai perdu mon papa et j’ai ressenti ce besoin d’évasion, je me suis donc réfugiée dans ma résidence secondaire dans le Jura et je me suis mise à écrire ».
Nataly qui exerce une activité principale de comptable, a trouvé son équilibre et son bonheur dans l’écriture : « pour mon premier roman, j’ai confié mes problèmes personnels à l’héroïne de mon livre et je me suis libérée et révélée » a t-elle précisé.
Annick Bourbon-Rochette a partagé elle aussi le point de vue de ses paires : « Je suis professeure de lettres à la retraite donc j’ai toujours écris mais je n’avais, avant mon premier roman, jamais écrit de livre, c’était plutôt des nouvelles ou des traités ». Très préoccupée par l’écologie, un matin, Annick s’est réveillée avec le besoin d’écrire sur le sujet : « je subissais une très forte éco-anxiété, je me suis alors dit que je n’avais qu’à écrire une histoire où cela se passe bien » et c’est comme cela que son premier roman d’anticipation : « Les Fantômes du futur » a vu le jour.
Nataly Frachet quant à elle, a sorti son tout premier polar « Tempête de haine » en mars 2017.
Le tout premier roman de Claudine Faivre « Vous revenez quand ? » est quant à lui sorti en 2019 et dépeint le quotidien d’une jeune auxiliaire de vie.
« C’est ma fille qui a commencé ce métier à 20 ans et qui me racontait les anecdotes de ces personnes âgées, qui n’attendaient qu’une seule chose : que ma fille reviennent le lendemain pour s’occuper d’eux. J’ai été touché par cela et j’ai voulu par le biais de mon roman rendre aussi un hommage aux soignants » a t-elle ainsi expliqué.
La soirée s’est poursuivie par la présentation des différents autres romans des auteurs au public.
« C’est la première fois que j’ai l’occasion d’échanger avec un auteur et c’est très intéressant de connaître l’acheminement et les réflexions qui anticipent la sortie d’un roman » a confié une jeune femme présente ce vendredi soir à la bibliothèque.
Le prochain rendez-vous pour la bibliothèque municipale de Saint-Marcel, c’est le mercredi 21 décembre à 15h30 avec « Les histoires de Noël racontées par Emilie » (cf affiche ci-dessous). C’est Emilie, en charge du secteur jeunesse de la bibliothèque qui contera aux petits et aux grands (à partir de 4 ans) des histoires sur le thème de Noël, avec l’arrivée surprise du fameux « bonhomme en rouge » à l’issue de la rencontre.
Plus d’informations auprès de la bibliothèque municipale de Saint-Marcel au 03.85.42.70.70.
Amandine Cerrone.
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives