Chalon sur Saône

CONSEIL MUNICIPAL CHALON - La vidéo-verbalisation entre dans une phase de test...

CONSEIL MUNICIPAL CHALON - La vidéo-verbalisation entre dans une phase de test...

Après le déploiement de la vidéo-surveillance... place désormais à la vidéo-verbalisation à Chalon-sur-Saône. Le principe a été acté en conseil municipal ce mardi soir.

Gilles Platret a présenté ce mardi soir un changement de paradigme dans l'usage des caméras à Chalon sur Saône. Alors que pendant des années, le principe de la verbalisation par imagerie avait été repoussé, la ville de Chalon sur Saône vient de passer à la vitesse supérieure ce mardi soir. Une phase de test va être lancée a précisé Gilles Platret. Des tests qui concernent particulièrement "les conduites dangereuses à risque". Sont dans le collimateur de la municipalité, les excès de vitesse et les "stop grillés" a insisté le premier magistrat chalonnais. "Les vitesses seront jugées et appréciées par l'opérateur" précise la délibération votée en conseil municipal. 

Au doigt mouillé ? C'est un peu l'idée qui doit circuler dans bien des têtes, puisque les opérateurs ne disposeront pas d'outils spécifiques pour mesurer les vitesses des automobilistes mais seront seuls en capacité d'apprécier si vous roulez trop vite derrière l'écran. De là, à fixer votre vitesse... ! 

Pour autant, Gilles Platret a tenu à préciser que la vidéo-verbalisation n'engendrera aucun retrait de point mais juste l'amende forfaitaire. C'est toujours ça ! 

info-chalon.com vous détaillera plus tard les artères concernées par la vidéo-verbalisation. 

Laurent Guillaumé