Faits divers

TRIBUNAL DE CHALON - Trafic de stupéfiants pour deux Ukrainiens - Des condamnations en guise d'épilogue

Par Florence SAINT-ARROMAN

Publié le 20 Décembre 2022 à 08h58

TRIBUNAL DE CHALON - Trafic de stupéfiants pour deux Ukrainiens - Des condamnations en guise d'épilogue

Le tribunal a tranché : celui des deux ukrainiens poursuivis pour avoir transporté quasi 250 kg de cannabis (pollen et résine) qui s’est défendu mordicus tout au long des quatre heures d’audience ce lundi, est plus lourdement condamné que son discret collègue.

Ce jeudi 15 décembre, le tribunal a rendu sa décision. Le gérant d’une société qui mettait en avant ses gros revenus comme argument à l’appui de sa bonne foi est condamné à la peine de 3 ans de prison avec maintien en détention, et à une interdiction du territoire français pendant 10 ans. Le tribunal n’a donc pas cru que sa tentative de fuite était uniquement due à une émotivité réactive devant des uniformes qu’il avait déjà eu le temps de voir lorsqu’il a obtempéré à l’ordre de rabattre l’ensemble routier sur l’aire d’autoroute.

Son discret collègue, le chauffeur routier professionnel, est condamné, lui à 30 mois de prison (maintien en détention aussi). Il est relaxé pour le chef de transport de marchandise dangereuse pour la santé publique, sur le plan pénal uniquement (pas pour la même infraction, douanière).

Les deux hommes ont en outre une amende douanière, d’un montant de 674 000 euros.