Société

Les médecins libéraux à nouveau en grève ce lundi

Les médecins libéraux à nouveau en grève ce lundi

Nouvelle journée de protestation pour les médecins libéraux. La deuxième journée en moins d'un mois.

Attention ce lundi, si vous avez besoin d'un médecin généraliste, une nouvelle journée de protestation est organisée ce jour. Une protestation qui tombe au plus mal alors que les urgences du centre hospitalier de Chalon sur Saône sont confrontées à une nouvelle régulation des accès face à l'afflux. Il est donc vivement recommandé de passer par le centre 15 et les médecins régulateurs, si vous voulez avoir accès à un médecin. 

Le mouvement de grève des médecins généralistes devrait même s'étendre jusqu'au 2 janvier. Ne soyez donc pas surpris si votre médecin ne répond pas aux sollicitations. Pour autant, le mouvement de cette fin d'année, s'annonce moins suivi que le précédent de début décembre, selon les premiers retours de terrain. 

Ils réclament un doublement du tarif de consultation de base (de 25 à 50 euros) pour créer un « choc d’attractivité » vers une médecine de ville en manque d’effectifs. L’ensemble des organisations de médecins s’inquiètent pour leur liberté d’installation, remise en question par des propositions de loi sur les déserts médicaux. Ils sont vent debout contre l’éventualité que les infirmières en pratique avancée (IPA) puissent être autorisées à prescrire.