Société
La France en passe de remporter son pari sur la consommation électrique
Par L.G
Publié le 28 Décembre 2022 à 11h39

Semaine après semaine, les économies réalisées par les Français se confirment. La consommation énergétique sur le territoire métropolitain poursuit sa baisse depuis plusieurs semaines consécutives.
Selon RTE France, "sur les 4 dernières semaines, la consommation d’électricité en France à température normale* affiche une diminution structurelle (8,7%) par rapport à la moyennedes années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire) sur la même période". "
Sur la première semaine congés de fin d’année, le niveau de consommation d’électricité à température normale est évaluée à 7,4% en dessous de la période de référence, ce calcul excluant les années aux configurations calendaires trop différentes (la position du jour de Noël conditionne la consommation de la semaine entière). Si l’effet baissier de la consommation se maintient dans l’ensemble, l’indicateur est en très légère diminution, le radoucissement des températures et donc la baisse de la consommation d’électricité liée au chauffage, ayant réduit le potentiel d’économie d’énergie pour les particuliers et les entreprises du secteur tertiaire.
En structure, la baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel. Elle a d’abord été identifiée dans le secteur industriel, dès l’automne, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie (de l’ordre de 12% par rapport à l’année dernière). Les chiffres les plus récents montrent que la baisse de consommation concerne également le secteur résidentiel (majoritaire en volume) et tertiaire. Sur les 4 dernières semaines, la consommation agrégée des secteurs résidentiels et tertiaire (après correction des effets météorologiques) était ainsi inférieure d’environ 6,5% par rapport au niveau de 2021.
Ces chiffres confirment la tendance observée depuis plusieurs semaines, et l’effet réel des actions de sobriété engagées par les particuliers et les entreprises" poursuit l'opérateur.
Les températures anormalement élevées malgré le coup de frais en décembre facilitent bien évidemment les choses.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai