Saône et Loire
Pour info-chalon.com, le chef Jérôme Brochot nous livre une recette pour votre réveillon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 29 Décembre 2022 à 14h35




Un fondant en bouche jubilatoire... Petite recette de suprême de pintade farcie à la truffe réservée aux lecteurs d'info-chalon.com
Jérôme Brochot demeure au fil du temps l'une des meilleures cuisines de Bourgogne-Franche Comté, et on veut pour preuve ce délice en bouche. Pour l'occasion, info-chalon.com s'est rendu dans ses cuisines à Montceau-les-Mines, et c'est toujours avec l'eau à la bouche. Une explosion de saveurs et de douceurs qu'on vous invite à reproduire. Conscient que cette recette n'est pas forcément ouverte à toutes les bourses, Jérôme Brochot a proposé à nos lecteurs d'adapter la recette avec un certain nombre de variantes.
Alors première étape de ce délice, la création de la farce à faire la veille. Prenez 125g de filet + 75 g de crème liquide 35 % matière grasse + blanc d'oeuf + sel + poivre. Vous mixez le tout... et zou !
Comptez 20g de foie gras par suprême de pintade ou de poulet.
Précision utile, la pintade peut être remplacée par du poulet mais la saveur en bouche sera bel et bien différente, c'est à noter dans un coin de votre tête.
Les truffes peuvent être remplacées par des champignons de Paris. Et le foie gras peut être remplacé par du foie de volaille.
Pour votre fonds de cuisson ? Couper les pilons de vos suprêmes, mélanger le tout avec un filet d'huile d'olive avec échalotte, carotte, poireau et oignon. Déglacez le tout au crémant de Bourgogne ou à l'Aligoté, avant de rajouter de l'eau, de rajouter un bouquet garni et de laisser réduire pendant 45 à 50 minutes.
Passons du côté des suprêmes - Vous les dégraisser et vous appliquez une première couche de farce, sur laquelle vous allez poser délicatement le foie gras. Une nouvelle couche de farce va recouvrir le tout. Les truffes viendront couvrir avant que l'aiguillette ne vient refermer le tout. Enroulez le tout dans un film alimentaire, nouez les extrémités et ficelez le tout. Plongez le tout pendant 20' dans une eau frémissante pour la première cuisson.
La 2e cuisson se fera à la poêle tout simplement, juste avant le service. Arrosez le suprême de pintade avec votre fond de sauce.. et servez ! Vous nous remercierez plus tard et surtout bonne dégustation !
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai