Opinion de gauche
"2023 : Unité contre Macron !" plaide le NPA 71
Publié le 02 Janvier 2023 à 11h49
Les années se suivent et malheureusement se ressemblent. Une fois de plus, les vœux d’Emmanuel Macron ont été l'occasion d’un grand numéro d’auto-satisfaction d’un président visiblement très fier de son bilan, et nous annonçant qu'il allait poursuivre sur le même cap. Une auto-satisfaction doublée d’un enfumage particulièrement grossier, à grands renforts de mots-valises répétés durant les pénibles 18 minutes de vœux : « confiance », « unité », « justice », « solidarité », « refondation ». Jusqu'au paroxysme avec cette formule aussi creuse que grandiloquente : « un ordre libre et juste qui permet au citoyen d'être heureux ».
Mais derrière cette autosatisfaction et cet enfumage, Macron a confirmé les menaces qui pèsent sur nos droits, à commencer par nos retraites. Répétant le mensonge selon lequel il faudrait « travailler davantage » pour « équilibrer notre système de retraites », il a confirmé son intention d’imposer un recul de l’âge de départ à la retraite, avec une réforme qui entrerait en application « à la fin de l’été 2023 ». Au nom, bien évidemment, d’un « modèle social juste et solide ».
Sur bien d'autres questions (écologie, services publics, immigration), Macron a affirmé vouloir poursuivre dans la voie qui a été la sienne jusqu’ici. Autant dire : les recettes néolibérales appliquées sans modération, doublées de politiques racistes et sécuritaires. Avec en plus, cerise sur le gâteau, Macron le prétendu écolo annonçant la construction de nouvelles centrales nucléaires.
Durant ses vœux, Macron n’a cessé de chanter le refrain de « l’unité ». Mais de quelle unité parle-t-il ? De l’unité entre les riches qui deviennent toujours plus riches grâce aux cadeaux du gouvernement ou celle entre les salariéEs, les classes populaires, pour qui les fins de mois commencent toujours plus tôt et à qui on demande toujours plus «d'efforts » ? De l’unité entre ceux qui détruisent les services publics, l’hôpital et l’école s'effondrent, ou celle entre ceux qui souffrent de ces destructions et de ces politiques antisociales ?
Alors oui, il va falloir faire l'unité. Mais ce sera contre Macron, son gouvernement et ses politiques. Tels sont nos vœux pour 2023 : réussir à stopper Macron et les siens, à commencer par leur projet de contre-réforme des retraites, pour enfin mettre un coup d'arrêt au rouleau compresseur néolibéral-autoritaire. Pour ne pas perdre notre vie à la gagner, pour reprendre les richesses qu’ils nous ont volées, pour défendre et étendre les services publics, pour imposer une écologie radicale, pour construire les solidarités antiracistes et contre toutes les oppressions : 2023, année de mobilisations !
Jean-Guy Trintignac NPA 71
-
Eté Indien : Activité physique adaptée pour les "jeunes" de 55 ans et + à Virey-le-Grand
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties