Saône et Loire économie
L'entreprise Légendes Gourmandes change de mains...
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 05 Janvier 2023 à 13h12
20 ans d'existence... Christelle Lotz, patronne emblématique de la marque chalonnaise, avait décidé de céder les mains à l'âge de 50 ans. C'est chose faite. Les explications d'info-chalon.com
Une trentaine de salariés et près de 3 millions d'euros de chiffre d'affaire, l'entreprise Légendes Gourmandes créée et dirigée pendant 20 ans par la chalonnaise Christelle Lotz, change de mains. La vente a été officialisée cette semaine et c'est une autre figure du commerce chalonnais qui a décidé de se porter acquéreur. Pascal Diaz, patron des chocolats Dufoux depuis 2021, ne pouvait laisser filer la pépite sans faire une proposition.
C'est donc chose faite en ce début d'années. "C'était un projet de vie" a tenu à insister Christelle Lotz, pour expliquer cette décision, elle qui a perdu son papa très jeune. "Il fallait trouver la bonne personne, qui partage la vision que j'ai de Légendes Gourmandes".
Du côté de Pascal Diaz, cet ancien Ardéchois, qui a effectué une grande partie de sa vie professionnelle dans le secteur de la pièce automobile, c'est un complet changement de vie qui s'est opéré depuis quelques années. Avec son associé historique, Philippe Anquetil, ils ont fait le choix de s'implanter durablement en Saône et Loire, dans le milieu de l'agro-alimentaire.
Ainsi, un nouveau magasin a vu le jour à Bourbon-Lancy il y a 1 an et un autre verra le jour prochainement à Lyon Saint-Exupéry. "Il y a une vraie complémentarité à trouver entre les produits Dufoux et ceux de Légendes Gourmandes qu'on retrouvera en partie dans nos magains".
Pas question non plus de changer une équipe qui gagne, "le réseau de VDI constituait par Légendes Gourmandes sera maintenu et consolidé" précise Pascal Diaz. "Le choix de Champforgeuil pour le laboratoire de Légences Gourmandes est un excellent choix stratégique. Il n'est pas question là non plus de changer les choses qui fonctionnent".
Coté stratégie de développement ? Le désormais nouveau patron de Légendes Gourmandes entend "élargir la gamme, maintenir le principe de recettes ludiques et gourmandes. C'est l'ADN, mais on a de vraies complémentarités à mettre en place en terme de commercialisation".
En attendant, belle "retraite" à Christelle Lotz et belle aventure à Pascal ...
Laurent Guillaumé
-
La commune de Châtenoy le Royal renouvelle sa convention de coopération avec la Police Nationale et le Procureur de la République
-
Marché de Noël ce dimanche à Rully
-
Journée au PROFIT de HELLO ASSO « LIBERER TOM »
-
"Non à la privatisation de 60 millions de consommateurs"
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans