Saône et Loire économie
L'entreprise Légendes Gourmandes change de mains...
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 05 Janvier 2023 à 13h12

20 ans d'existence... Christelle Lotz, patronne emblématique de la marque chalonnaise, avait décidé de céder les mains à l'âge de 50 ans. C'est chose faite. Les explications d'info-chalon.com
Une trentaine de salariés et près de 3 millions d'euros de chiffre d'affaire, l'entreprise Légendes Gourmandes créée et dirigée pendant 20 ans par la chalonnaise Christelle Lotz, change de mains. La vente a été officialisée cette semaine et c'est une autre figure du commerce chalonnais qui a décidé de se porter acquéreur. Pascal Diaz, patron des chocolats Dufoux depuis 2021, ne pouvait laisser filer la pépite sans faire une proposition.
C'est donc chose faite en ce début d'années. "C'était un projet de vie" a tenu à insister Christelle Lotz, pour expliquer cette décision, elle qui a perdu son papa très jeune. "Il fallait trouver la bonne personne, qui partage la vision que j'ai de Légendes Gourmandes".
Du côté de Pascal Diaz, cet ancien Ardéchois, qui a effectué une grande partie de sa vie professionnelle dans le secteur de la pièce automobile, c'est un complet changement de vie qui s'est opéré depuis quelques années. Avec son associé historique, Philippe Anquetil, ils ont fait le choix de s'implanter durablement en Saône et Loire, dans le milieu de l'agro-alimentaire.
Ainsi, un nouveau magasin a vu le jour à Bourbon-Lancy il y a 1 an et un autre verra le jour prochainement à Lyon Saint-Exupéry. "Il y a une vraie complémentarité à trouver entre les produits Dufoux et ceux de Légendes Gourmandes qu'on retrouvera en partie dans nos magains".
Pas question non plus de changer une équipe qui gagne, "le réseau de VDI constituait par Légendes Gourmandes sera maintenu et consolidé" précise Pascal Diaz. "Le choix de Champforgeuil pour le laboratoire de Légences Gourmandes est un excellent choix stratégique. Il n'est pas question là non plus de changer les choses qui fonctionnent".
Coté stratégie de développement ? Le désormais nouveau patron de Légendes Gourmandes entend "élargir la gamme, maintenir le principe de recettes ludiques et gourmandes. C'est l'ADN, mais on a de vraies complémentarités à mettre en place en terme de commercialisation".
En attendant, belle "retraite" à Christelle Lotz et belle aventure à Pascal ...
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai