Saône et Loire
Carrefour des carrières au féminin ce jeudi à Montceau les Mines
Publié le 05 Janvier 2023 à 19h05
Comme chaque année, cet évènement est organisé par FETE - Femmes Égalité Emploi avec le soutien financier du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, du Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, du Conseil Départemental de Saône-et-Loire et, en 2023, de la ville de Montceau-les-Mines.
Cette manifestation départementale consiste à présenter à des collégiennes, lycéennes et femmes en recherche d’emploi des métiers traditionnellement exercés par des hommes, auxquels elles ne pensent pas spontanément.
C’est le temps d’une après-midi que les visiteuses peuvent rencontrer des femmes qui exercent des professions dans les secteurs professionnels peu féminisés.
Ainsi, des professionnelles des nouvelles technologies, de l’industrie, du bâtiment, de la sécurité, du transport... pourront présenter concrètement leur profession, leur parcours et répondront aux questions des participantes lors de cet événement. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de FETE rubrique « Carrefour des Carrières au Féminin ».
L’édition 2023 sera marrainée par la capitaine Marie-Ange DETEY.
Pourquoi le Carrefour des Carrières au Féminin ?
Il est constaté que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement...) et n'utilisent pas autant que les garçons l'éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes. Cela entraîne des conséquences sur les carrières professionnelles des femmes, qui connaissent davantage le chômage, la dévalorisation des métiers les plus féminisés et sont plus concernées par les inégalités de salaires. Aujourd’hui, seulement 19 métiers (sur 86) peuvent être considérés comme mixtes, tandis que 44 sont à dominance masculine et 23 à dominance féminine (DARES Analyses, décembre 2013).
Pilotée par FETE, cette manifestation est organisée avec plusieurs partenaires locaux :
Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de Saône-et-Loire, Ville de Montceau-les-Mines, Centre d’Information et d’Orientation 71, AGIRE, MIFE, Mission Locale, l’Education Nationale, Pôle Emploi, Gendarmerie, UIMM 71, etc.
-
Carrefour s’engage en faveur du Téléthon pour la 18e année consécutive
-
La Députée Océane GODARD nommée membre de la Commission Mixte Paritaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale
-
Marché de Noël ce dimanche à Rully
-
La commune de Châtenoy le Royal renouvelle sa convention de coopération avec la Police Nationale et le Procureur de la République
-
Natacha Calestrémé, le développement intime, elle en a fait son affaire à Chalon
-
"Non à la privatisation de 60 millions de consommateurs"
-
Journée au PROFIT de HELLO ASSO « LIBERER TOM »
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département