CÔTE D'OR
Les Hospices civils de Beaune se sont mobilisés face à l’afflux «massif» de victimes suite à un incendie
Publié le 06 Janvier 2023 à 06h39
François Poher, Directeur des Hospices de Beaune, a confié à info-chalon.com, ce mercredi soir à l'occasion des voeux à la population d'Alain Suguenot, tout le mérite et le professionnalisme des équipes de l'hôpital.
Communiqué des Hospices civils de Beaune
Dans la nuit du mardi 3 janvier 2023, les Hospices Civils de Beaune ont été informé d’un incendie qui se déroulait à Beaune, générant un afflux important de victimes. Peu d’informations sur le nombre et l’état des victimes ne leur ont été davantage transmis.
Le service des urgences, le SMUR et la direction de l’établissement se sont immédiatement concertés et coordonnés pour la gestion de cette situation sanitaire exceptionnelle. Suite à une analyse de la situation, et compte tenu de la situation des urgences, la décision de ne pas déclencher la cellule de crise a été prise.
Dans la nuit, l’évaluation de la situation déclenchée en SMUR a relevé 15 victimes dont 3 enfants faiblement intoxiqués pour la grande majorité selon dosimétrie transmise. L’incendie a été maîtrisé par les pompiers et l’évacuation réalisée.
Pour répondre à cette situation, les Hospices Civils de Beaune ont assuré le maintien des personnes en poste, notamment administratif des urgences, ainsi qu’un renfort humain via des infirmiers anesthésistes et des infirmiers en soins généraux aux urgences, l’appel du pédiatre d'astreinte pour évaluer les enfants aux urgences et l’organisation de l’accueil des familles en pédiatrie. En parallèle, un état des lieux matériel a été fait aux urgences et en pédiatrie.
L’organisation de l’information a été faite en concertation avec le SAMU, l’ARS, la Mairie de Beaune, le commissariat, la gendarmerie et la sous-préfecture.
Au total, 9 patients ont été surveillés aux urgences, 1 admis en soins intensifs, 5 en pédiatrie dont 2 adultes et 24 personnes ont été évacuées en attente de savoir si elles peuvent regagner leur logement. La Mairie de Beaune a organisé une attente de fortune dans une salle communale.
Le sang-froid des professionnels et la préparation de l’hôpital aux situations exceptionnelles a permis de gérer rapidement et efficacement cette situation humainement très difficile.
-
La Députée Océane GODARD nommée membre de la Commission Mixte Paritaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale
-
Natacha Calestrémé, le développement intime, elle en a fait son affaire à Chalon
-
IDEES CADEAUX NOEL - Pensez à réserver vos places pour le Carnaband's Show 2025
-
Les 12 heures du massage cardiaque : un évènement pour apprendre à sauver des vies.. c'est ce samedi à Chalon
-
Carrefour s’engage en faveur du Téléthon pour la 18e année consécutive
-
Soirée ciné-débat au Mégarama autour du Chant des vivants
-
Création de l’association des Jeunes Ecologistes Bourgogne
-
"Non à la privatisation de 60 millions de consommateurs"
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise