Edito
RETRAITES - La vraie question de fond n'est toujours pas résolue...
Par Laurent GUILLAUMé
Publié le 11 Janvier 2023 à 11h44

C'est l'édito du jour d'info-chalon.com
Comment donner l'impression de résoudre un problème sans finalement le résoudre, et rajouter toujours plus de difficultés aux moins bien lotis ? Il suffit juste de regarder ce qu'il s'est joué ce lundi avec la présentation de la réforme des retraites par Elisabeth Borne. Entendons-bien, il n'est pas question de notre côté, de nier la nécessité d'une réforme mais au final la vraie question n'est toujours pas résolue.
La France affiche depuis de nombreuses années le triste record européen de taux d'emploi des seniors, à savoir les plus de 50 ans, le plus faible. Voilà une réalité qui vient mettre à mal toutes les ambitions gouvernementales. Comment rajouter de la difficulté à la difficulté ? C'est quasi fait même si la réforme n'a pas encore été votée par les représentants nationaux.
Seuls 35,5 % des 60 à 64 ans étaient en emploi, fin 2021 ! Au troisième trimestre 2021, les 55-64 ans représentaient 16,8% de la population active, selon les données de la Direction générale du Trésor. Ça c'est factuel... Du coup, comment considérer qu'en reculant l'âge légal de la retraite, l'économie française va s'en sortir gagnante au regard de ce seul et unique chiffre ? Certains analystes proches des décideurs ont sans laissé entendre que les employeurs renonçaient à employer des seniors parce que trop proche de la retraite et que le report permettrait d'inverser la tendance. On préfère en rire...
Autre statistique avérée, celle du retour à l'emploi après un licenciement, à l'approche des 60 ans. Une réalité qui là aussi vient contredire les volontés gouvernementales d'un maintien à l'emploi. Le taux de chômage augmente au fur et à mesure que les seniors prennent de l’âge : de 5,2% chez les 50-54 ans, il passe à 6% chez les 55-60 ans, et à 6,9% pour les 60-64 ans.
Autre sujet de fond, celui des des conditions de travail qui demeurent inadaptées face au vieillissement. Et on souhaite rallonger la durée ? Un vrai calvaire pour un grand nombre de salariés qui ne fera que accélerer le déperissement, et surtout affaiblir les montants des retraites. Nombre de salariés ne pourront continuer à plein temps ou tout simplement continuer, avec l'impact logique sur le montant à terme de leurs pensions.
Enfin, l'argument de l'espérance de vie en bonne santé après 60 ans des salariés les plus pauvres est loin de correspondre à l'image d'Epinal que le gouvernement laisse entendre, et il avéré que les populations les plus défavorisées sont lourdement impactées sur leurs espérance de vie en bonne santé, sans maladie invalidante.
Quand allons-nous poser sur la table les vrais sujets plutôt que sans cesse surfer sur l'écume ?
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai